Nous suivre
Illustration : smartphone

Smartphone

Grande première: l'utilisation du smartphone est en baisse chez les jeunes

Alors que d'une façon globale l'utilisation du smartphone augmente, pour la première fois, les jeunes ont diminué leur 'consommation'.

Selon une étude de Kantar TNS auprès d'un échantillon de la population britannique, un tiers des jeunes estiment qu’ils utilisent beaucoup trop leurs téléphones et souhaitent s’en détacher.

Baisse chez les 16-24 ans

Comme le rapporte le site frandroid, en 2017, le temps d’utilisation des smartphones a diminué cette année chez les 16-24 ans. Et c'est une grande première ! Ces jeunes consultent leur appareil toutes les 15 minutes et sont passés de 3,9 heures par jour en 2016, à 3,8 heures quotidiennement cette année. Par contre, les autres tranches d’âge ont augmenté leur consommation, notamment chez les retraités (36 à 54 minutes).

En incluant l’utilisation de l'ordinateur, l’ensemble des britanniques passe plus de 5 heures tous les jours devant un écran, plus le temps passé au travail. Chez les jeunes, la moyenne est de 6,7 heures.

Comment font-ils pour réduire leur consommation ?

Alors que certains désinstallent des applications de réseaux sociaux comme Facebook ou encore Instagram, d’autres préfèrent mettre de côté leur smartphone à partir d'une certaine heure.

Il y a également la solution intermédiaire : configurer ses notifications, pour ne pas être distrait par des événements qui ne sont pas importants. Notamment, Android 8.0 Oreo apporte à ce titre des dits canaux de notifications.

La plupart des appareils proposent également une option 'Ne pas déranger', permettant par exemple de n'accepter aucun appel ni textos que de certains contacts uniquement.

Enfin, il y a une montre connectée qui permet de … déconnecter son smartphone ! 

En ce moment sur le bouquet Zeop