Nous suivre
Illustration : Datarocks -Nokia

Système d'exploitation

Nokia : iOS est le système mobile le plus sûr

La guerre des mobiles passe principalement par l'affrontement des systèmes d'exploitation. Dans un rapport intitulé " Threat Intelligence", Nokia affirme que iOS est le système d'exploitation mobile le plus sécurisé.

Le rapport publié par Nokia recense les taux d'infection par malware pour les appareils mobiles, au titre des trois premiers trimestres de 2017.

Seulement 3,54% des appareils touchés par les malware

Nokia explique qu’Android est le plus touché. 68,50% des malwares qui se sont propagés ont atterri sur le système d’exploitation de Google. Windows sur PC arrive derrière avec 27,96%. Selon Nokia, ces appareils sont toujours une cible privilégiée pour les "cybercriminels professionnels", qui ont énormément investi dans l'écosystème Windows. Les 3,54% restant incluent les autres supports, dont iOS. Nokia ne donne pas de chiffre précis pour les malwares diffusés sur iOS, mais la part est très faible, affirme la marque.

Android, un système d'exploitation ouvert

Au sujet dAndroid, Nokia tient à souligner que des logiciels malveillants proviennent d’applications tierces. Pour éviter les risques, il est conseillé de télécharger des applications depuis le Google Play Store uniquement. Nokia évoque également un système ouvert, à l’inverse d’iOS qui est fermé. Cette ouverture est très intéressante pour la personnalisation et d’autres éléments, mais peut poser des problèmes pour la sécurité selon les cas.

En ce moment sur le bouquet Zeop