Nous suivre
Illustration : Smartphone-Wi-Fi

Pratique

Comment faire pour que votre smartphone remplace le wi-fi ?

A défaut de wi-fi, il est tout à fait envisageable de vous servir de votre Smartphone pour avoir de la connexion sur votre ordinateur ou votre tablette.

Pour faire de votre smartphone remplace le wifi, il est question de "partage de connexion". Le principe est simple, il s’agit de vous servir de la connexion 3G ou 4G de votre smartphone.

En ‘mode modem’ 

Lorsque vous êtes confronté à un problème de connexion Wi-Fi, sachez qu’il vous est possible de connecter d’autres appareils à votre smartphone. Il s’agit de vous mettre en "mode modem", plus précisément, il faut activer la fonction partage de connexion.

Ce mode de connexion nécessite l’utilisation de données cellulaires. Il faut aussi savoir que le partage de connexion consomme énormément. Surfer durant seulement quelques minutes pourrait épuiser la totalité de votre forfait 4G.

En ‘mode modem’ sur Android

D’abord, pensez à activer les données mobiles de votre smartphone. Ensuite, il est nécessaire de vérifier la qualité de votre connexion 3G ou 4G. Pour ce faire, il suffit de charger une page web et quand cela ne prend pas trop de temps, vous pouvez activer le mode partage de connexion.

Avec un smartphone sous Android, rendez-vous dans "Paramètres" et sélectionnez "Point d'accès mobile et mode modem". Le nom de votre appareil va être indiqué dans une fenêtre qui s‘est ouverte dès que vous tentez de vous connecter au réseau. Pour avoir accès à Internet, vous devez taper un mot de passe qui s’est automatiquement créé. Pour l’activation du partage de connexion, il suffit de cliquer sur le bouton gris. Ensuite, le bouton devient bleu quand votre ordinateur est en lien avec le réseau.  Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le nom de votre smartphone dans la liste proposée sur votre ordi comme quand vous cherchez à vous connectez à votre box Internet.

En ‘mode modem’ sur Apple

Rendez vous dans "Réglages" avant de cliquer sur soit "Réseau cellulaire" soit "Données cellulaires". Sélectionnez "Partage de connexion". Ensuite, cochez la case grise située en dessous pour avoir le mot de passe d’accès à votre réseau.

Passez par la suite sur votre ordinateur et faites les mêmes manipulations comme si vous allez vous connecter en Wi-fi. Entrez le mot de passe reçu au préalable et vous, voilà, connecté. 

En ce moment sur le bouquet Zeop