Nous suivre
Illustration : BlackBerry KEYone

Smartphone

BlackBerry veut reconquérir le monde avec un nouveau smartphone doté d'un clavier physique

Pionnier des smartphones au début du troisième millénaire, BlackBerry a connu une décadence ces dernières années. C'est d'ailleurs la raison de l'annonce d'une cessation de la production de téléphones par la marque canadienne en septembre dernier. Mais BlackBerry sort avec son partenaire TCL un nouveau smartphone.

BlackBerry a attendu le Mobile World Congress 2017 qui s'est déroulé le 3 mars dernier à Barcelone pour présenter son tout nouveau smartphone, le BlackBerry KEYone. Ce dernier né de la marque canadienne, dont la production d’appareils mobiles est désormais assurée par son partenaire chinois TCL, porte pour a marque légendaire l’espoir d’une relance.

Epuré et performant

Le BlackBerry KEYone fonctionne sous Android 7.1 Nougat, tout en proposant le BlackBerry Hub, la suite de sécurité DTEK BlackBerry. Son processeur est de type Qualcomm Snapdragon 625 avec un GPU Adreno 506 couplé avec une RAM de 3Go. Son ROM est de 32 Go, extensible via un MicroSD. Son cadre en aluminium anodisé et la belle finition de sa coque lui donnent un aspect épuré et moderne, le tout ne pesant pas plus de 180g.

Il est doté d’un écran Corning Gorilla Glass 4 de 4,5″ avec une définition de 1620x1080 soit une densité de 434 PPI et un format 3:2. Son fameux clavier physique Smart Keyboard avec l’emblématique fonction trackpad fait de ce smartphone un appareil hors du commun. KEYone propose également la personnalisation jusqu’à 52 possibilités de raccourcis. Un capteur d’empreintes digitales a été intégré dans la barre d’espace de ce smartphone.

Côté connectique, le KEYone est muni d’un port USB-C 3.1. Ce dernier né de BlackBerry bénéficie déjà de la technologie Quick Charge 3.0. Grâce à cette fonctionnalité, en seulement 36 min de charge, il peut accumuler jusqu’à 50% d’autonomie. Sa batterie a une capacité de 3505mAh. Concernant les capteurs vidéo, son appareil photo principal a un objectif grand-angle de 12 Mégapixels. Ce capteur principal Sony IMX378 permet d’enregistrer des vidéos jusqu’à 4K30. Sa caméra frontale est de 8 Mégapixels.

L’ancien et le moderne combinés

Avec KEYone, BlackBerry veut reconquérir le cœur des amateurs de la marque de légende en l’agrémentant d’une touche de nostalgie: une touche physique. Cet emblématique clavier de la marque a séduit de nombreuses personnes autrefois. En effet, selon Nicolas Zibell, le PDG de TCL Communication, le but de son entreprise est de promouvoir la marque BlackBerry dans l’univers du "haut-de-gamme". Son écran tactile qui est plus grand que les anciens modèles de la marque et sa batterie longue durée tout comme les raccourcis ont été conçus pour attirer les entreprises. Avec ces petits plus, le nouveau KEYone "a une chance de succès, car peu de fabricants proposent désormais les équipements typiques de la marque", explique Ian Fogg, analyste chez IHS Markit. La marque promet aussi de lancer d’autres modèles après KEYone au cours de cette année 2017.

Le nouveau BlackBerry KEYone sera disponible ce mois-ci en France au prix de 599€. Les infos sur la vente de ce smartphone à La Réunion n’ont pas encore été communiquées pour le moment.

En ce moment sur le bouquet Zeop