Nous suivre
Illustration :

Actualités

Enquête sur le TIC à La Réunion : l'Insee a interrogé 2 400 ménages

L'interview qui a débuté en juillet dernier prendra fin le 30 décembre 2017. L'enquête menée exclusivement par téléphone par l'Insee a pour but d'établir des résultats nationaux sur les Technologies de l'information et de la communication.

L'enquête liée aux Technologies de l'information et de la communication (TIC) est déjà réalisée sur l'ensemble de la France. Pour la première fois, l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a procédé à une extension à La Réunion avec 2 400 ménages interrogés.

Les objectifs de l'enquête

Cette enquête sur le TIC menée par l'Insee représente la seule source statistique permettant d'évaluer l'équipement des ménages en micro-ordinateurs et en accès à Internet en distinguant les Hauts et les Bas de l'île. L'étude fournit également des informations sur l’usage et la fréquence d’utilisation de ces équipements. Enfin, le dernier objectif de ce sondage mené par l'Insee est l'évaluation de l’utilisation des sites administratifs et du commerce électronique.

Le but de l'extension à La Réunion

Pour mener à bien l'enquête, l'Insee envoie un courrier au domicile  en prévenant son occupant que son logement figure parmi les interrogés. Un enquêteur appelle par la suite le ménage afin de prendre rendez-vous ou pour réaliser l’enquête immédiatement. L’interview dure près de 12 minutes et les données collectées restent strictement confidentielles. Cette année, 7 200 ménages ont été enquêtés, dont 2 400 à La Réunion. Les données recueillies serviront à établir des résultats nationaux sur les Technologies de l’information et de la communication. Cette extension, une grande première à La Réunion, a été décidée afin d'obtenir des résultats au niveau régional, voire à un niveau géographique plus fin en distinguant les Hauts des Bas de l'île.

L’enquête Technologies de l’information et de la communication, France entière (hors Mayotte) menée en 2016 a révélé que 79% des personnes qui habitent en France ont utilisé internet au cours des trois mois précédant l’enquête. Par ailleurs, 50% ont navigué sur Internet via un ordinateur portable, un téléphone portable, une tablette ou un autre appareil mobile.

Source : ipreunion.com

En ce moment sur le bouquet Zeop