Nous suivre
Illustration : Annick Girardin - Salon NxSE

Salon NxSE

Annick Girardin évoque "l'innovation"

La ministre des Outre-mer est en visite officielle à La Réunion depuis le jeudi 5 au mardi 10 octobre. Trois axes ont été abordées : économie, développement durable et innovation. L'occasion également pour Annick Girardin d'assister au salon NxSE - business forum international de la transformation numérique.

Après le succès de sa première édition, NxSE est désormais le rendez-vous incontournable des entreprises françaises et européennes avec leurs homologues de l’océan Indien et de l’Afrique francophone et anglophone.

D’envergure internationale et unique en son genre, ce rendez-vous annuel réunit les acteurs du digital de toute la zone Afrique en un seul et même lieu, l’île de La Réunion, territoire de la French Tech dans le domaine de la e-santé. L’objectif est le développement de l’économie réunionnaise en faisant connaître le savoir-faire des acteurs du numérique de La Réunion. 

Innovation

La deuxième édition du NxSE – business forum international de la transformation numérique s'est déroulée à Saint Denis. Un salon qui a permis aux entreprises spécialisées de présenter leur savoir-faire. Un moment d'échange international conclu par la présence de la Ministre des Outre-Mer Annick Girardin. Au cours de son discours la ministre a parlé d'"innovation". "Ce forum international de la transformation numérique à la confluence de l’Afrique et de l’Océan Indien, ici à La Réunion, ne peut que m’interpeller : nous partageons des valeurs communes, celles de l’espoir, de l’audace et de l’innovation. Vous êtes l’illustration concrète de l’outre-mer des solutions que j’appelle de mes vœux", a-t-elle déclaré. "Des idées et des projets concrets, ce n’est pas ce qui manque, j’en veux pour preuve l’esprit d’inventivité et les synergies créatives qui se dégagent des allées du NxSE", a-t-elle clamé.

Plan haut débit 

La ministre est également revenue sur le plan "très haut débit". Elle se dit "pragmatique et réaliste". Il y a encore des difficultés structurelles et sociales "qui pèsent sur l’avenir des territoires ultramarins, et notamment la jeunesse", a-t-elle souligné. "La Réunion connaît encore un chômage important, avec des chiffres deux fois supérieurs à ceux de la métropole", concède-t-elle. Cependant, les progrès sont palpables. "Le territoire dispose d’infrastructures locales d’excellence : je pense au réseau Gazelle, aux trois câbles sous-marins d’interconnexion, avec bientôt un quatrième", a-t-elle expliqué. Selon la ministre, "le plan 'très haut débit' est à un niveau que beaucoup de régions métropolitaines vous envient". "L’objectif d’un territoire complètement câblé en fibre optique en 2020 sera certainement atteint", a-t-elle estimé. 

Sources : Zinfos974

En ce moment sur le bouquet Zeop