Nous suivre
Illustration : Instagram

Réseaux sociaux

Les 5 règles d'or à suivre par les utilisateurs

Les réseaux sociaux connaissent une croissance importante ces dernières années. Une énorme quantité de photos, informations et données circulent chaque jour. Face à l'impact de ces publications sur notre quotidien, voici la feuille de route à respecter pour chaque utilisateur.

Depuis le lancement d'Instagram, plus de 40 millions de photos et plus de 80 millions de clichés y sont publiés chaque jour. Sur Twitter, les 310 millions d’utilisateurs actifs par mois sur Twitter postent 347 222 fois en moyenne. L'engouement des internautes pour Facebook n'est plus à commenter. Au 31 décembre 2016, Facebook a recensé 1,23 milliard d'utilisateurs actifs chaque jour et 1,15 milliard d'utilisateurs actifs chaque jour sur mobile. Ces chiffres démontrent  que les réseaux sociaux occupent une place importante dans le quotidien de tout un chacun. Les 5 règles d'or suivantes vous aideront à mieux vous comporter.

1. Ignorer les trolls

Les trolls inondent les réseaux sociaux et entraînent de nombreuses personnes dans un piège. Pour éviter d'entrer dans des débats houleux, ignorez les trolls connus comme étant des provocateurs qui agacent les autres utilisateurs pour le "fun". Notez que les trolls se trouvent partout sur les forums, les chats, et autres plateformes de communication en ligne.

2. Ne pas partager de contenu illégal

Les contenus illégaux sont passibles de peine de prison et des amendes pouvant atteindre des milliers d'euros. Dans de nombreux pays, les trolls et la cyberintimidation peuvent entraîner  des conséquences bien plus graves. Un homme au Bangladesh a par exemple écroué pour avoir ironisé sur son souhait de voir le Premier ministre mort.

3. Eviter de partager des arnaques

Les réseaux sociaux sont des plateformes d'échanges, mais non un recueil d'arnaques. De nombreux fraudeurs n'hésitent pas à inventer des histoires choquantes comme des personnes mourantes ou des animaux qui se noient dans le but de voler de l’argent à autrui. Des articles de ce genre sont très partagés, mais la plupart sont des arnaques. Ainsi, gardez toujours en tête de bien vérifier chaque contenu avant de mettre un "j'aime" ou de le partager.

4. Réfléchir à deux fois avant de publier quelque chose

Votre profil sur les réseaux sociaux peut en dire long sur votre personnalité. Avant d'embaucher un candidat par exemple, les ressources humaines consultent son profil sur les réseaux sociaux. C'est pourquoi il est important de filtrer les contenus à publier sur les pages de même que les commentaires ou les réactions par rapport à une publication.

5. Respecter votre intimité

Etre un bon utilisateur des réseaux sociaux c'est savoir rester discret. Tout le monde peut en effet accéder à vos données lorsque vous enregistrez la géolocalisation par exemple quand vous prenez une photo. Les cybercriminels peuvent, par de nombreux moyens, vous causer du tort en volant votre identité numérique ou en s'introduisant chez vous. Evitez dans la foulée d'accepter n'importe quelle demande d'ajout d'amis aveuglément.

Source : kaspersky.fr

En ce moment sur le bouquet Zeop