Nous suivre
Illustration :

Cyberattaque

Piratage : comment protéger votre compte Twitter ?

Les cyberattaques sévissent de plus en plus de nos jours. Aucun utilisateur de réseaux sociaux n'est à l'abri des actes de hackers.

Il est vivement recommandé de protéger l’ensemble de vos comptes sur les réseaux sociaux. Découvrez quelques astuces pour mieux sécuriser votre compte Twitter.

  • Opter pour un mot de passe solide

On vous a déjà dit et redit des milliers de fois d’opter pour un bon mot de passe afin d’assurer la sécurité de votre compte. Il ne devrait pas être facile à craquer.

Pour composer un bon mot de passe solide, il faut éviter de le former à partir de données personnelles telles que prénoms, nom de famille, date de naissance, etc. Cette précaution vous protégera de l’une des méthodes brutales la plus pratiquée par les hackers pour forcer l’entrée de votre compte Twitter. Il s’agit de la méthode «force brute» qui consiste à tester un nombre important de combinaisons de chiffres ou de lettres.

Pour éviter les mots de passes fragiles faciles à trouver, L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) conseille deux méthodes. L’une d’elles est une méthode dite «phonétique»,  elle concerne la réécriture d’une phrase facile à retenir. Exemple : « J'ai acheté huit cd pour cent euros cet après-midi » donne le mot de passe suivant : ght8CD%E7am. Ou encore : « Un tien vaut mieux que deux tu l'auras » devient 1tvmQ2tl'A.

Il est également recommandé d’utiliser un mot de passe différent pour chacun de vos comptes de réseaux sociaux. Evitez de posséder le même mot de passe pour Facebook, Twitter, Instagram, etc.

  • Recourir à la double-authentification

Cette fonctionnalité est aussi connue sous les noms de validation en deux étapes ou authentification à deux facteurs. La double-authentification offre à votre compte sur un réseau social ou un site un niveau de sécurité plus élevé. Avec cette option, votre compte sera doublement sécurisé.

Concrètement, au moment d’ouvrir votre compte, on vous demande comme à l’accoutumée de fournir votre mot de passe. Mais ensuite, vous devrez aussi renseigner un code unique. A chaque nouvelle connexion sur un nouvel appareil, vous recevrez sur votre smartphone le code à utiliser. Il vous est aussi possible de télécharger une appli qui se chargera de vous fournir un code temporaire à chaque tentative de connexion.

Sur un compte Twitter, pour activer la double authentification, rendez-vous d’abord dans « paramètres » puis dans « compte ». Il vous suffirait ensuite d’activer la « vérification de connexion ». Pour recevoir le code, vous avez la possibilité entre donner votre numéro de téléphone et recourir à une application d'authentification.

En ce moment sur le bouquet Zeop