Nous suivre
Illustration :

Actualités

Percée des réseaux sociaux dans la recherche d'emploi

Trouver un emploi est un véritable parcours du combattant pour les candidats. Outre les petites annonces, les contacts professionnels et personnels, les réseaux sociaux sont de plus en plus privilégiés.

En 2016, environ 4 millions de personnes en moyenne, étaient à la recherche d'un emploi. Certains entrent pour la première fois dans le marché du travail, d'autres espèrent décrocher un meilleur poste. Hormis les méthodes classiques de recherches d'emploi, les réseaux sociaux ont beaucoup aidé les candidats.

Les méthodes de recherche d'emploi

Le réseau est sans conteste le moyen le plus efficace de trouver un emploi. Cette méthode est d'ailleurs utilisée par deux tiers des personnes à la recherche d'un travail. Mais les petites annonces ou les offres d'emploi représentent l'outil le plus prisé en CDI ou en contrat temporaire. D'après les informations relayées par Les Echos, ces méthodes sont prisées par 86,7 % des chercheurs d'emploi et 82,6 % de ceux en CDI y ont recours. Les contacts de relations personnelles ou professionnelles jouent également un rôle important. Ils sont suivis de Pôle emploi et des agences d'intérim, juste devant les candidatures spontanées.

Les réseaux sociaux utilisés par 59 % des cadres

Dans cette ultime bataille de recherche d'emploi, les réseaux sociaux montent en charge. Ils sont en effet utilisés par 30 % des demandeurs d'emploi. Cette portion est tout de même minime étant donné leur nouveauté. Mais les chiffres varient fortement auprès des catégories socioprofessionnelles, car 59 % des cadres s'en servent contre 24 % des ouvriers. Il faut préciser que les personnes en quête d'un emploi ont recours à plusieurs stratégies à la fois. "La plus fréquente, citée par 12 % d'entre elles, combine le recours aux petites annonces, la prise de contact avec Pôle emploi ou une agence d'intérim, des échanges avec des relations personnelles ou professionnelles, ainsi que l'envoi d'une candidature spontanée à une entreprise", a souligné l'Insee dans son étude sur "Comment recherche-t-on un emploi".

En ce moment sur le bouquet Zeop