Nous suivre
Illustration : Instagram

Instagram

Lequel des réseaux sociaux est le plus nuisible à la santé mentale?

Une étude britannique a révélé que le réseau social Instagram est celui qui suscite le plus d'anxiété. En revanche, les impacts de Youtube sont jugés positifs.

L'étude, baptisée #StatusOfMind, a été menée sur 1 500 jeunes Britanniques âgés de 14 à 24 ans. A l'initiative de la Royal Society pour la santé publique (RSPH), elle avait pour objectif de déterminer le réseau social qui nuit le plus aux jeunes.

Instragram pointé du doigt

Entre Facebook, Twitter, YouTube, Snapshat ou Instagram, 50% des personnes enquêtées ont révélé qu'Instagram et Facebook augmentent l'anxiété.  Avec ces photos retouchées, qui prônent le culte de la perfection, 70% des jeunes ont avoué qu'ils se sentent mal dans leur peau à cause d'Instagram. L'impact négatif sur le sommeil des jeunes et le harcèlement en ligne sont également évoqués dans l'étude. "Les plates-formes qui sont censées aider les jeunes à se connecter entre elles peuvent en fait alimenter une crise de santé mentale", a souligné la RSPH citée par L'Express. La Royal Society pour la santé publique a mis en avant une hausse de 70% de l'anxiété et la dépression chez les jeunes en 25 ans. Elle n'a cependant établi aucun lien de causalité entre les deux phénomènes. 

Les jeunes et les réseaux sociaux

Les jeunes n'ont pas relevé que les mauvais côtés des réseaux sociaux. Ils ont d'ailleurs considéré que YouTube est plutôt positif. D'après les jeunes interrogés, la plateforme développe l'empathie et la compréhension de ses utilisateurs. Ils auraient même trouvé un avantage d'Instagram grâce auquel ils peuvent mieux s'exprimer et affirmer leur identité.
Par ailleurs, les jeunes actifs sur les réseaux sociaux bénéficieraient de plus de soutien en cas de blues. Shirley Cramer, représentante de la Royal Society pour la santé publique a confié que les réseaux représentent un endroit favorable à l'expression, la construction et le façonnage de l'identité des jeunes.

Avec leurs avantages et leurs inconvénients, les réseaux sociaux ponctuent le quotidien des internautes. Une utilisation avec modération permettrait de limiter les dégâts.

En ce moment sur le bouquet Zeop