Nous suivre
Illustration : Tablette Android

Appareils connectés

Comment bien choisir votre tablette Android?

Face aux prix fluctuants et aux inombrables variétés sur le marché, un achat de tablettes peut devenir un véritable casse-tête. Afin de ne pas faire d'erreurs, des comparaisons s'imposent. Découvrez les critères à prendre en compte.

Les tablettes "no name"

Les tablettes qui sont sous des marques inconnues ou oubliées sont fortement déconseillées à l'achat même si le prix qu'elles suggèrent est totalement alléchant. En effet, leurs performances sont souvent décevantes et les taux de retours aux Service Après Vente sont importants.

Les caractéristiques de l'écran

La première chose à évaluer est le format de la tablette que vous désirez. Vous avez le choix entre les classiques de 7 à 8 pouces ou celles qui sont à 10 pouces qui sont davantage confortables pour les yeux. Certaines tablettes sont également disponibles au format 4/3, en 16/10 ou encore en 16/9. Le choix du format dépendra essentiellement de l'usage final de la tablette. Si c'est pour regarder des vidéos par exemple, un format 16/9 offre une visibilité optimale sur écran.

Le poids des tablettes

Les tablettes 7 pouces sont plus légères et sont plus souvent utilisables lors de sorties tandis que les tablettes 10 pouces sont quelques peu contraignantes en cas de virée. Si vous achetez votre tablette sur Internet et non dans un magasin, pensez à vérifier son poids. En effet, la prise main est décisive par rapport à ce type de détail. Au-dessus de 400 à 600 grammes, il est assez encombrant pour être transporté en sac.

La technologie de l'écran

Les technologies généralement utilisées par les tablettes sont de type IPS, PLS ou encore AMOLED. Toutes les technologies sont recommandées à part le type TN qui provoque une grande faiblesse de l’angle de vision devant l’écran ainsi qu'une faible palette de couleurs; à déconseiller pour le travail de l'image. Si la technologie n'est pas mentionnée, faites également attention car il peut s'agir d'une technologie obsolète. Il importe dans ce dernier cas de faire des recherches sur le web.

La résolution de l'écran

C'est un critère important lors du choix de la tablette. Au minimum pour les performances actuelles, il faut tabler sur du 1 024 x 600 pixels. Les dernières tablettes disposent d'une résolution de 2 560 x 1 600 pixels comme pour le cas de la Nexus 10 de Google. La pixellisation de l'écran est totalement éloigné avec ce genre de résolution. La norme actuelle reste toutefois à 1280 x 800 pixels.

La technologie tactile et le processeur

La technologie tactile capacitive est à prendre en compte lors de l'achat de la tablette. Elle permet la gestion de plusieurs points de contacts ainsi qu'une vraie réactivité à l'écran. En ce qui concerne le processeur, privilégiez les tablettes qui sont boostées sous Nvidia Tegra 4, Qualcomm Snapdragon 800, 600 ou S4 Pro. Il est cependant à rappeler que l'appareil doit être bien optimisé pour que le processeur marche correctement.

La mémoire

La mémoire vive est à regarder de près pour témoigner de la performance de la tablette. En termes de RAM, la norme actuelle est de 1 Go. La mémoire de stockage interne, quant à elle, peut monter jusqu'à 32 Go selon les versions. Il est utile de prévoir au minimum 8 Go de mémoire interne si vous comptez installer des applications un peu trop gourmandes en espace.

La version Android

Pensez également à consulter sous quelle version Android la tablette que vous avez l'intention d'acheter tourne. Celles à partir d’Android 4.1 Jelly Bean sont les plus recommandées. Plus la version est récente, plus elle sera performante et adaptée aux tablettes tactiles.

Les connectivités

Les ports qui peuvent être intégrés dans votre tablette sont à vérifier. Il y a l'incontournable port microUSB pour recharger la batterie mais également transférer des données. Vérifiez également que votre tablette puisse se connecter au slot microSD pour permettre une hausse du stockage de données. Le port microHDMI n'est pas toujours présent, mais certaines tablettes en sont tout de même équipées. Il est utile pour connecter l'écran de l'appareil sur le téléviseur, ce qui peut représenter un avantage.

Les réseaux

Si votre tablette ne va pas quitter la maison, une connexion Wi-Fi simple est suffisante. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour une tablette compatible avec la 3G ou la 4G désormais disponible. L'appareil est également censé être compatible avec le Bluetooth afin de faciliter le transfert des fichiers d’un appareil à un autre.

En ce moment sur le bouquet Zeop