Nous suivre
Illustration : mot de passe

Actualités

Le PC traditionnel de moins en moins apprécié

Les consommateurs utilisent de moins en moins le PC traditionnel au profit d'autres terminaux comme les tablettes. Découvrez l'évolution de l'utilisation de PC ces dernières années.

En 2016, 269,7 millions de PC ont été livrés, ce qui correspond à un recul de 6,2%, selon le cabinet d'étude Gartner. Le déclin se poursuit en 2017 comme en témoignent les dernières statistiques.

Fort repli des achats de PC traditionnels

Depuis 5 années consécutives, le marché du PC traditionnel connaît une courbe décroissante. L'année dernière, Gartner estime que les livraisons mondiales ont baissé de 6,2%. La chute se poursuit en 2017 avec -2,4% et -4,3% lors des premiers trimestres. Avec ces baisses successives, les livraisons retrouvent leur niveau de 2007. D'autant plus que les livraisons ne devraient pas augmenter ces prochaines années à cause du fort repli des achats de PC traditionnels. Au second trimestre de cette année, 61,1 millions d'unités ont été vendues dans le monde. Le cabinet parle du 11e trimestre consécutif de baisse. 

Comportement des consommateurs

Les terminaux comme les tablettes ont connu un regain d'intérêt et les consommateurs n'utilisent le PC que très rarement. Faute d'innovation de rupture sur le marché, les acheteurs gardent leur équipement le plus longtemps possible et ne ressentent pas le désir de se procurer de nouvelles machines. L'analyste Mikako Kitagawa a souligné qu'acheter un PC relève plutôt d'un "besoin" plutôt que d'un désir ou d'une envie. "Les PC ne sont plus un article cadeau préféré, car les consommateurs gravitent vers d'autres appareils électroniques grand public", a-t-il expliqué sur le récit zdnet.fr.

Lors des grands rendez-vous commerciaux, les constructeurs ne parviennent plus à dynamiser les ventes de PC traditionnels. En France, le cabinet Gartner a constaté un effet positif sur les achats des promotions de Noël, notamment en faveur des PC de jeu, des portables et des ultramobiles.

En ce moment sur le bouquet Zeop