Nous suivre
Illustration : drone, wifi

Actualités

Utiliser un drone et voir à travers les murs grâce au Wifi

Deux chercheurs californiens ont conçu un dispositif révolutionnaire. Deux drones peuvent désormais voir l'intérieur d'un bâtiment en 3D en y faisant transiter un signal Wi-fi.

Cette technique mise au point par les chercheurs de l'université de Santa Barbara en Californie pourra servir lors de missions de sauvetage. Elle facilitera également la surveillance de l'intégrité des bâtiments.

Une précision décimétrique

Utilisée à l'origine sur des robots télécommandés, cette technique a été appliquée sur des drones. Un duo de chercheurs de l'université de Santa Barbara en Californie a mis au point un dispositif permettant de voir à travers les murs. Ce procédé révolutionnaire peut également être utilisé pour dresser une cartographie de la pièce qui se trouve derrière avec une précision décimétrique. Pour ce faire, un drone émetteur d'ondes WiFi via une antenne directionnelle est placé à l'extérieur d'un bâtiment. De l'autre côté, une autre machine pourvue d'une antenne réceptrice peut capter et mesurer l'intensité du signal émis.

Une capacité à balayer la surface du mur

L'avantage de l'utilisation des drones réside dans leur capacité à balayer facilement la surface du mur de la pièce à cartographier. A cet effet, la hauteur de la pièce ne représente pas une contrainte. Les ondes radio émises par le premier drone peuvent ainsi traverser les obstacles (murs, meubles, conduits d'aération, personnes à l'intérieur...) avant de rebondir sur elles et se diffuser. L'équipe a pu recréer une sorte d'empreinte de la pièce en mesurant la manière dont le signal d'origine a été modifié durant cette traversée, rapporte le site Sciences et Avenir.

Il est à noter qu'il est uniquement possible de réaliser une cartographie correcte sur des objets immobiles. Mais d'autres travaux de ce genre ont déjà été menés. En 2011, par exemple, une caméra pouvait voir à travers différents types de matériaux (tissus, plastiques, bois ou cloisons de plâtre) pour détecter les ondes émises par le corps.

En ce moment sur le bouquet Zeop