Nous suivre
Illustration : Tintin-iBook

Bande dessinée

Tintin débarque sur iBook

Apple a annoncé l'arrivée de Tintin sur iBook Store avec "Tintin au pays des Soviets" au lendemain du 88e anniversaire du célèbre reporter. La parution de cette très ancienne œuvre coïncide avec le centenaire de la Révolution russe d'octobre.

L’arrivée de la toute première aventure de Tintin a été annoncée par Apple pour le 11 janvier prochain. L’album "Tintin au pays des Soviets" pourra être téléchargé sur Mac ou appareil iOs avec iBooks, et sur ordinateur avec iTunes.

Un double anniversaire pour Tintin

Créée en noir et blanc par Hergé en 1929 et restée introuvable jusqu’en 1973, cette première grande aventure de Tintin et Milou et annonçait déjà ce qui fera de l’immense bédéiste belge :  un grand maître de la discipline. Le retour de l’œuvre sur iBook Store intervient au lendemain du 88e  anniversaire du célèbre reporter et coïncide avec le centenaire de la Révolution d’octobre en Russie.

Un procédé de mise en couleur inédit

"Tintin au pays des Soviets" a été mis en couleur par les Studios Moulinsart sous la houlette de Michel Bareau, directeur artistique des Studios Hergé, et ancien directeur artistique de Casterman, d’après les planches originales d’Hergé. Le procédé amplifie la lisibilité du récit, la netteté des dessins et étonne pour sa modernité. Ceux qui n’ont pas connu la version papier pourraient croire qu’il s’agit d'un nouvel album.

Benoît Mouchard, directeur éditorial du département BD de Casterman, détaille le résultat de la mise en couleur de "Tintin au pays des Soviets"  : "L’histoire en noir et blanc est très peu contrastée, avec un trait uniforme : pour un lecteur habitué à la ligne claire d’Hergé et à son art de la profondeur de champ, les images peuvent apparaître plates. La mise en couleur donne de l’homogénéité à l’ensemble, et accroît en même temps le plaisir enfantin de lire un récit basé sur une course-poursuite".

L’arrivée de Tintin sur iBook Store avait été annoncée une première fois en octobre 2016. La vente démarrera simultanément sur version papier et électronique. Le prix du téléchargement est prévu à 7,99 euros.

En ce moment sur le bouquet Zeop