Nous suivre
Illustration :

Sécurité enfant

Comment minimiser les risques liés à l'utilisation des jeux vidéo chez l'enfant ?

Il est indéniable que les jeux vidéo exposent les enfants à divers risques dont celui notamment de l'addiction. Il n'y a toutefois pas lieu de s'affoler car il existe des moyens pour minimiser ces risques.

Pour éviter que l’enfant n'ait une conduite addictive aux jeux vidéo, les parents doivent  encadrer leur utilisation.

Encadrer l’utilisation des jeux vidéo

Les jeux vidéo font partie intégrante du monde contemporain. Les ados et pré-ados figurent parmi les plus gros consommateurs surtout les 10-15 ans. Chez les enfants, gérer l’utilisation des jeux vidéo est avant tout la responsabilité des parents. Il est alors nécessaire de fixer des règles réalistes sur le temps passé à jouer en fonction de l’âge de l’enfant. Il convient également de spécifier l'endroit où l'enfant peut jouer, toujours en tenant compte de l’âge de l’enfant. Jouer dans un espace commun comme le salon est plutôt conseillé pour les jeunes  et les plus grands peuvent le faire dans leur chambre.

Comportement des parents

En parallèle, les parents doivent également s’intéresser aux jeux vidéo pour mieux se rapprocher de son enfant et le guider. L'idéal est d'ailleurs que les parents jouent avec son enfant. Un intérêt parental pour les jeux constituera une occasion d’en discuter avec l’enfant et dans la foulée, pouvoir faire des critiques constructives et limiter ainsi les dérives. En s’intéressant à l’activité de l’enfant, les parents ne seront pas déconnectés de l’univers de l’enfant.

Par ailleurs,  face à un enfant qui adore les jeux vidéo,  il ne faut pas le lui interdire. Une interdiction ne fera que le stimuler à braver un interdit.

En ce moment sur le bouquet Zeop