Nous suivre
Illustration : Bitcoin

Pratique

Bitcoin : son caractère spéculatif alarme la Banque de France

A la fin du mois de novembre, le bitcoin a franchi le cap de 11 000 dollars. La Banque de France, de son côté, tire la sonnette d'alarme et affiche son inquiétude quant au caractère spéculatif du bitcoin.

Depuis Pékin, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a prévenu que le bitcoin ‘est un actif spéculatif’.

Le bitcoin n’est pas une monnaie

Lors du Forum financier franco-chinois organisé à Pékin, François Villeroy de Galhau a fait le point sur le bitcoin. Pour lui, "il ne doit pas y avoir d'ambiguïté : le bitcoin n'est en rien une monnaie, ou même une crypto-monnaie". Le gouverneur de la Banque de France a soutenu qu'il s'agit d’un ‘actif spéculatif’. D’après ses explications, la valeur et la ‘forte volatilité’ du bitcoin ‘ne correspondent à aucun sous-jacent économique et ne sont la responsabilité de personne’.

Le bitcoin : un danger pour les investisseurs

En même temps, le gouverneur de la Banque de France a également alerté sur le danger auquel s’expose les investisseurs en utilisant cette ‘monnaie virtuelle’. Ceux qui s’aventurent à investir dans le  bitcoin, le font ‘totalement à leurs risques et périls’, prévient-il.

Pour rappel, cette intervention du gouverneur sur la question du bitcoin correspond à la semaine où le bitcoin a atteint les 11 000 dollars l'unité, avant qu’il ne redescend sous les 10 000 dollars. Mais depuis cette monnaie virtuelle semble avoir pris une envolée historique atteignant les 12 000 dollars.

Parallèlement, dès que le bitcoin a commencé à flamber, l'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), ont lancé un appel à ‘la plus grande vigilance’ début décembre. Un appel qui s’adresse notamment aux épargnants français qui auraient tenté d’investir en  profitant de la flambée du bitcoin. La vigilance est de mise notamment face à la cybersécurité et à la cyberarnaque, préviennent les 2 autorités.

En ce moment sur le bouquet Zeop