Nous suivre
Illustration : Smartphone

Internet

Baromètre du numérique : les usages numériques en forte hausse sur mobile

Selon le Baromètre du numérique 2017, tous les usages numériques ont progressé en France. La population est toujours plus connectée bien que 73% des Français ne font pas confiance aux informations qui circulent sur le Net.

Le dernier Baromètre du numérique, présenté par l'Autorité française de régulation des télécoms (Arcep), le Conseil général de l'économie (CGE) et l'Agence du numérique, souligne l’essor de l’utilisation du smartphone. En parallèle, le manque de confiance dans la protection des données personnelles constitue un frein pour l'usage d'internet.

L'utilisation du smartphone en plein essor

En quelques années, le smartphone est devenu incontournable : près des trois quarts des Français en sont équipés, contre un quart il y a six ans. Le mobile est désormais le terminal le plus utilisé pour se connecter à internet (42%), devançant l'ordinateur (38%) ou la tablette (7%). Au total, 64% des Français utilisent leur téléphone mobile pour naviguer sur internet, même à domicile. Dans le détail : 60% consultent leurs mails sur smartphone, 55% téléchargent des applications mobiles, 44% regardent des vidéos sur smartphone, 43% utilisent les messageries instantanées sur mobile, 31% téléphonent via ces messageries instantanées.

73% se méfient des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux progressent avec régularité. En 2017, 59% des Français y sont abonnés et même les séniors s’y mettent (35% chez les 60-69 ans et 13% chez les plus de 70 ans). Malgré cela, les Français affichent une véritable défiance pour ces plateformes. 29% disent leur faire "peu confiance" et 44% "pas confiance du tout".  La confiance absolue n’atteint que 2% de la population.

Les Français se connectent quotidiennement

Selon le baromètre, la numérisation de la société française se poursuit "à un rythme rapide et soutenu". Les trois quart de la population (76% des 12 ans et plus) se connectent quotidiennement à internet, une proportion en hausse de 2 points en un an. Reste qu'en 2017 en France, 12% de la population âgée de 12 ans et plus, soit 7 millions de personnes, ne se connectent jamais à internet et un tiers s'estime peu ou pas compétent pour utiliser un ordinateur.

En ce moment sur le bouquet Zeop