Nous suivre
Illustration : robot muscle artificiel

Robotique

Vidéo - Des muscles artificiels pour les robots

Des chercheurs américains ont créé des muscles robotiques résistants capables de soulever 1 000 fois leurs poids.

Le laboratoire d'informatique et d'intelligence artificielle du MIT (CSAIL) s'est associé à l'Institut Wyss de Harvard pour créer un muscle artificiel très puissant et peu coûteux à fabriquer. Ce muscle synthétique pourrait être utilisé pour créer des robots mous dotés de force, au point de réussir à soulever jusqu'à 1 000 fois leur poids.

Des robots aux "super-pouvoirs"

Cette avancée constitue un bond en avant dans le domaine de la robotique pour remplacer l'ancienne génération de robots, aux mouvements plutôt saccadés et rigides. "C'est comme donner des super-pouvoirs à ces robots", s'enthousiasme l'auteure principale des travaux, Daniela Rus, professeure de génie électrique et d'informatique au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Créer des robots pour "n'importe quelle tâche"

Daniela Rus a également indiqué que ce "gain en puissance" est inattendu. Offrir  des muscles aux robots est par ailleurs un des plus grands défis d'ingénierie de ce secteur. Cette prouesse technologique ouvre ainsi de très larges portes à de nouvelles formes de robots. "Maintenant que nous avons créé des actuateurs (ndlr muscles) dotés de propriétés similaires à celles de muscles naturels, nous pouvons imaginer construire presque n’importe robot pour presque n’importe quelle tâche", souligne Rob Wood, de l’Institut Wyss et co-auteur de l’étude.

En ce moment sur le bouquet Zeop