Nous suivre
Illustration : connexion Internet

Sécurité internet

Protéger les enfants des dangers d'Internet

Internet est un outil devenu indispensable pour le quotidien des grands comme des petits. Cependant, des dangers y existent et nos enfants y sont exposés en tout temps. Comment les préserver? Voici quelques précautions à prendre.

Installation d'un logiciel de contrôle parental

Votre fournisseur d'accès vous en livre un gratuitement. Vous pouvez aussi télécharger l'un de ceux recommandés par Action innocence et consultables sur www.filtra.info. Veillez également activer le contrôle parental sur le smartphone de votre enfant.

Maintien du dialogue avec l'enfant

Un enfant a tendance à s'isoler quand il se trouve sur Internet. L'idéal est donc de le faire parler quant à ses habitudes de connexion, notamment les sites sur lesquels il aime naviguer. Si possible, placez l'ordinateur dans une pièce commune afin de pouvoir garder un œil sur les activités de votre enfant.

Encadrement de l'usage d'internet

Limitez le nombre d'heures et de jours qu'il passe à se connecter. Pour ce qui concerne les réseaux sociaux, Action Innocence propose une infographie qui recense les limites d'âge recommandées.

Un esprit lucide et critique

Apprenez à votre enfant l'importance du sens de discernement. Tout ce qui se trouve sur Internet n'est pas forcément vrai et des pseudos ou profils, qui semblent inoffensifs, peuvent cacher des personnes malveillantes.

Le risque de divulguer des informations personnelles

Parlez à votre enfant des risques auxquels il s'expose s'il dévoile son identité en ligne ou en publiant des photos. Des personnes malintentionnées pourraient utiliser ces informations et les détourner.

Prévenir les rencontres sur Internet

En ce qui concerne les rencontres grâce à Internet, mettez vos enfants au fait de la réalité. Toutes les personnes qui se cachent derrière les pseudos ne sont pas forcément ce qu'elles prétendent être. Si malgré tout, votre enfant veut fixer un rendez-vous, demandez-lui de toujours informer un adulte de confiance et de venir à la rencontre de son interlocuteur dans un endroit public, et fréquenté pendant toute la journée.

Les images dérangeantes

Dans le cas où votre enfant est exposé à des images choquantes, demandez-lui d'en parler à un adulte qui agira en conséquence.

En ce moment sur le bouquet Zeop