Nous suivre
Illustration : achat en ligne

Commerce en ligne

L'achat en ligne en toute sérénité en 6 points

Produits et services de tous genres sont désormais disponibles sur Internet. Pour effectuer ses achats en toute sérénité, suivez ces conseils.

Le commerce en ligne est aujourd'hui plébiscité par de nombreux internautes à la recherche d'un produit rare ou tout simplement les réfractaires des shoppings. Novices ou amateurs des achats en ligne, les déconvenues peuvent arriver à tout le monde. Les astuces suivantes vous permettront de faire vos emplettes en toute sérénité.

Le choix de la boutique garantira la sécurité de vos achats

Avant même de vous lancer dans les achats, vous devez choisir la boutique et pas n'importe laquelle. Il est conseillé de se fier à une plateforme en ligne bénéficiant d'une renommée. Vérifiez également l'accessibilité des mentions générales et des conditions de vente. Le vendeur doit clairement mentionner l'adresse physique de la société avec un contact bien précis (téléphone, email).

Optez pour un moyen de paiement alternatif

Autant que possible, évitez de fournir systématiquement votre numéro de carte. Vous pouvez alors recourir aux moyens de paiements alternatifs à la carte bancaire proposés par les sites de vente en ligne. Le paiement via Paypal figure parmi ces paiements alternatifs mais il faudra donner votre numéro de carte ou créditer le compte.

La vérification des comptes doit être systématique

Ayez l'habitude  de vérifier les comptes chaque fois que vous faites un achat sur internet. La surveillance du compte permet de s'assurer que le montant débité correspond bien à celui de la commande passée auprès du commerçant. Dans la foulée, vérifiez que chaque débit sur vos relevés bancaires ou sur votre compte en ligne est bien relatif aux achats effectués.

Activez 3D Secure pour limiter les risques de fraude

L'activation du système 3D Secure proposé par certains organismes bancaires permet de sécuriser vos achats en ligne. Ce système de sécurisation des paiements en ligne développé par Visa et MasterCard a été mis en place afin de limiter les risques de fraude dans les tentatives d’usurpation d’identité sur internet. Lors de votre achat, vous devrez inscrire un code reçu par SMS ou une information personnelle communiquée au préalable.

Exigez une information complète sur le produit

Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez obtenir un maximum d'informations sur le produit ou le service. Demandez sa dénomination, taille ou mesures, sa qualité, sa composition, les accessoires fournis sans oublier le prix (TTC), les frais et dates de livraison. En cas de doute, appelez immédiatement l'entreprise ou envoyez un courriel. Une société qui répond rapidement et correctement serait la plus fiable.

Restez attentifs aux conditions générales de vent

La vigilance est toujours le maître mot dans les achats via Internet. Le site de vente en ligne doit mentionner dès la page d'accueil les conditions générales de vente à savoir la durée de validité de l'offre, les conditions de livraison, d'annulation, les clauses de garantie ou encore l'existence d'un service après-vente.

En ce moment sur le bouquet Zeop