Nous suivre
Illustration : Google Android Oreo

Nouveauté

Google présente Android Oreo

Après le nougat, les Oreo : la nouvelle version du système d'exploitation Android de Google a été dévoilée lundi 21 août, lors d'une conférence de presse de l'entreprise.

Google a présenté sa nouvelle plateforme mobile : Oreo, en référence au petit biscuit noir et blanc. Google a divisé les améliorations d'Android Oreo en deux : "Expériences fluides", pour améliorer la productivité et l'interface utilisateur, et "Vitals", pour maintenir le téléphone en marche tout en exigeant moins de batterie. Découvrez les principales nouveautés à retenir.

Vitesse de démarrage

Google a sérieusement mis à niveau Android 8 de ce point de vue. Tous les périphériques Android Oreo devraient ainsi avoir une vitesse de démarrage considérablement réduite, mais les propriétaires de Pixel en bénéficieront particulièrement. Google a ainsi déclaré que les temps de démarrage sur Pixel et Pixel XL ont diminué d’environ de moitié par rapport à Nougat, sachant que le prochain Pixel 2 sera encore plus rapide à s’allumer.

Picture-in-picture

De toutes les améliorations effectuées par Google, la fonctionnalité Picture-in-picture a été la plus attendue. Comment fonctionne-t-elle ? Lorsque l'utilisateur regarde une vidéo en mode plein écran sur YouTube ou Chrome, il peut la réduire dans une fenêtre flottante par simple appui sur le bouton d’accueil. Il est ensuite possible de la déplacer dans l’écran, de la fermer ou de la remettre en mode plein écran ; pratique pour suivre une vidéo en faisant autre chose.

Rescue Party

Google s'est penché sur le problème des smartphones qui se mettent à redémarrer indéfiniment, par exemple après une mise à jour qui a échoué. La fonction Rescue Party s'active si le système redémarre plus de 5 fois en 5 minutes ou si une application plante 5 fois de suite en 30 secondes. Elle tente alors de remettre l'appareil dans un état stable et, si cela échoue, elle le met en mode de récupération pour que l'utilisateur effectue une remise à zéro complète (factory reset).

Autonomie

Google a optimisé une grande partie d’Android Oreo pour que la batterie dure plus longtemps grâce à une notification persistante permettant d’identifier les applications en cours d’exécution consommant de la batterie et de les arrêter. Il est également possible de limiter ce que les applications peuvent exécuter comme ressources (mises à jour de localisation, diffusion de contenu…) de façon à réduire leur consommation de batterie et éviter de mettre son smartphone à plat en quelques heures.

Pour profiter d'Android Oreo dans l’immédiat, il faudra disposer d’un appareil répertorié dans cette liste réduite : Pixel, Pixel XL, Nexus 5X, Nexus 6P, Tablette Pixel C et set-top box Nexus Player. D’autres terminaux (Samsung, Sony…) l’adopteront, mais pas avant 2018.

Voir plus d'infos sur Android Oreo

Découvrez la vidéo de présentation d'Android Oreo

 

En ce moment sur le bouquet Zeop