Nous suivre
Illustration : Wifi

Pratique

Voilà pourquoi il faut faire attention aux Conditions Générales d'Utilisation (CGU)

Une entreprise britannique, Purple WiFi, a voulu tester si les utilisateurs prennent la peine de lire les CGU. Il faut admettre que les résultats du test sont plutôt surprenants.

Purple WiFi permet  l’accès à un réseau WiFi gratuit et illimité dans des centres commerciaux. Dans un souci de transparence, la société voulait respecter les règlements en mettant en place des CGU.

Purple WiFi

La société Purple WiFi, créée en 2012, propose un concept original. Elle se met aux services non seulement des visiteurs des centres commerciaux mais aussi des boutiques ayant une connexion wifi gratuite et illimitée.

 De leur côté, les commerçants qui sont les admin du réseau Internet peuvent aussi entrer en contact avec leur clientèle via une messagerie ciblée. A l’aide de ce système, les boutiques peuvent constituer une banque de données sur les habitudes des consommateurs. Pour faire les choses en bonne et due forme, Purple WiFi a tenu à élaborer des conditions générales d’utilisation.

Test portant sur les CGU

A travers les CGU, les responsables de Purple WiFi voulaient tester si les utilisateurs les lisent avant de les accepter. La société a alors inséré un article des plus informels dans ses conditions générales d’utilisation :

‘L’utilisateur peut être tenu, à la discrétion de Purple, de mener à bien mille heures de service communautaire. Cela peut inclure ce qui suit. Nettoyage des parcs locaux de déchets animaux. Fournir des câlins aux chats et aux chiens errants. Soulager manuellement les engorgements dans les égouts. Nettoyer les toilettes portables dans les festivals locaux et durant les événements. Peindre des coquilles d’escargot pour égayer leur existence’.

Durant cette expérience, seule, une personne a dénoncé les aberrations écrites dans les CGU tandis que vingt-deux mille autres les ont acceptées sans rechigner. C’est la preuve que la plupart des utilisateurs ne se soucient pas trop de cette formalité.

Les CGU sont importantes, il faut prendre le temps de lire avant de les signer et de le les accepter.

En ce moment sur le bouquet Zeop