Nous suivre
Illustration : youtube

YouTube

YouTube adapte son lecteur à la vidéo verticale

YouTube a annoncé que son site et son application vont s'adapter prochainement à la vidéo verticale. Mais le format présente des soucis d'ordre esthétique.

YouTube, qui avait longtemps été contre la vidéo verticale, a annoncé lors du salon VidCon 2017 que sa plateforme va désormais s’adapter à ce format qui résulte de la façon de tenir son smartphone au moment de filmer. Mais les utilisateurs sont appelés à réfléchir avant de le faire.

Jusqu’en juillet 2015, les applications de YouTube obligeaient ses utilisateurs à filmer à l’horizontale en leur  demandant de mettre dans le bon sens leur téléphone avant de commencer à filmer. La plate-forme a fait volte-face en permettant désormais la mise en ligne de vidéos verticales. La chaîne YouTube Glove and Boots a popularisé cette façon de filmer dès 2012.

Des visionnages inconfortables

A l’origine des vidéos verticales se trouve la manière dont les possesseurs de smartphone tiennent leur appareil quand ils filment une scène. La plupart du temps, ils le font sans s’en rendre compte. Mais sur un certain nombre d’appareils sur lesquels on peut visionner une vidéo, comme les téléviseurs et les ordinateurs, les images occupent  toute la hauteur de l’écran, tandis que deux grosses bandes vides apparaissent sur les côtés.

Par conséquent, une vidéo verticale de format 16/9 occupe moins d’un tiers d’un écran horizontal. La même vidéo tournée à l’horizontale aurait occupé la même hauteur, mais aussi toute la largeur, ce qui élargit les images.

YouTube donne le choix aux utilisateurs

Sur Snapchat, les utilisateurs utilisent presque exclusivement des téléphones, ils n’ont donc pas de souci par rapport à la vidéo verticale. Sur YouTube, ils auront le choix entre regarder une vidéo verticale au format carré ou à l’horizontale, mais les deux tiers des images seront rognés. « Nous voulons que ce soit aussi bien sur votre ordinateur, » ajoute la plateforme qui ne dit cependant pas comment il compte s’y prendre.

En ce moment sur le bouquet Zeop