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Illustration : Gmail, Google

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Google n'exploitera plus les mails sur Gmail pour faire de la pub ciblée

Le géant américain du web a annoncé qu'il va abandonner l'analyse des courriels échangés dans Gmail pour le ciblage publicitaire.

Près de 1,2 milliard d'abonnés utilisent le service de messagerie de Google.  Le géant du web a décidé de modifier ses programmes informatiques pour ne plus lire le contenu de ces courriers.

Vers la fin de la pub ciblée

Gmail figure parmi les messageries électroniques les plus utilisées dans le monde. Google se sert des mails échangés par ses 1,2 milliard d'utilisateurs pour mieux ajuster la publicité qu’il leur envoie. En effet, dans sa version gratuite utilisée par le grand public, des robots scrutent les courriels à la recherche de mots clés pouvant déterminer des centres d'intérêt. Les choses vont désormais changer, car le géant américain a décidé de ne plus lire le contenu des mails de ses abonnés pour faire de la pub ciblée. En effet, si vous échangez des messages évoquant des vacances à la plage, vous verrez alors apparaître des réclames pour des séjours.

Modification plus tard dans l'année

Diane Greene, vice-présidente de toutes les activités cloud computing de Google, a annoncé dans un billet de blog, la fin prochaine du ciblage publicitaire via Gmail. La modification aura lieu "plus tard dans l'année", souligne Les Echos. "Ce choix s'explique par une volonté du géant américain d'aligner la version grand public gratuite avec la version professionnelle de Gmail qui ne comprend aucun système de profilage", a soutenu la dirigeante. Le groupe californien, en mettant fin à cette pratique, veut éviter toute confusion potentiellement anxiogène entre le grand public et ses clients professionnels.

Cette pratique d'espionnage de Google a été contestée depuis des années par les défenseurs des données personnelles. Le groupe en Californie a même reçu une plainte collective ou "class action".

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