Nous suivre
Illustration : connexion Internet

Cyberattaque mondiale

WannaKey, une solution partielle sous Windows XP pour contrer WannaCry

Un Français spécialiste en cyber sécurité chez Quarkslab, du nom d'Adrien Guinet, a trouvé un moyen de débloquer le ransomware WannaCry. Il s'agit certes d'une solution partielle uniquement sous Windows XP mais elle pourra dépanner certains d'entre nous, victimes de rançongiciel.

Si vous êtes un utilisateur d'un ordinateur sous Windows XP et que vos données sont bloquées par WannaCry, le logiciel WannaKey mis au point par le frenchie pourra vous aider à solutionner votre problème.

WannaKey mis au point par un Français

Le logiciel WannaKey, découvert par Adrien Guinet servant à déverrouiller le blocage de WannaCry est diffusé sur GitHub. Avec WannaKey, il est possible de retrouver la trace de la clé de WannaCrypt. Ladite clé pourra par la suite servir à déverrouiller le blocage permettant ainsi l'accès aux données.

Néanmoins, la solution proposée par le Français connait des limites. Selon ses explications : "Avec un peu de chance, vous pouvez accéder à des parties de la mémoire et régénérer une clé." Il a par ailleurs ajouté que "Peut-être qu'elle sera toujours là, et que vous pourrez récupérer une clé utilisée pour décrypter les fichiers. Cela ne fonctionnera pas à chaque fois."

WannaKey dédié seulement à la version XP de Windows

Il faut aussi savoir que WannaKey n’est fonctionnel que sur la version XP de Windows. Pourtant ce sont toutes les versions de l'OS Microsoft qui sont infectées par WannaCry.

Pour que le logiciel soit aussi efficace, il est indispensable que le système d’exploitation n'ait pas été redémarré auparavant. Dans la plupart des cas pourtant, les utilisateurs ont tendance à redémarrer le système en espérant retrouver l’état normal de leur machine par la suite.

En ce moment sur le bouquet Zeop