Nous suivre
Illustration :

Cybersécurité

Acyma, la plateforme d'aide aux victimes du piratage informatique

Face à l'augmentation du nombre de cyberattaques, l'Etat a décidé de réagir en faveur des victimes du piratage informatique. La plateforme baptisée Acyma a été créée pour les particuliers ainsi que les petites et moyennes entreprises.

La mise en place de la plateforme Acyma a été annoncée à Lille à la fin du mois de janvier lors du Forum international de la cybersécurité (FIC) en présence d'Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique, de Guillaume Poupard, directeur de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), et de Thierry Delville, délégué aux industries de sécurité et aux cybermenaces du ministère de l’Intérieur.

Une hausse de 50% des cyberattaques en 2015

Acyma résulte d'une décision du gouvernement dans un contexte de hausse importante des ransomware et autres virus informatiques. Selon les données révélées par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), les signalements de cyberattaques ont augmenté de 50% en 2015.

Le site devrait être déployé dans environ deux mois tout d’abord dans la région Hauts-de-France. Les autres régions, comme les Dom pourront en profiter plus tard.

Acyma, un "observatoire du risque numérique

Le principal objectif d'Acyma est de venir en aide aux victimes de cybermalveillance. Cette nouvelle plateforme vise également à assister les utilisateurs en matière de cybersécurité. Il s'agit par ailleurs de les sensibiliser face aux risques qu'ils peuvent encourir. Dans la foulée, Acyma fera le diagnostic du problème tout en proposant des prestataires informatiques à proximité, pour une assistance technique. En cas de besoin, la procédure de dépôt de plainte n'est pas à écarter. Le site sera aussi un "observatoire du risque numérique permettant de l’anticiper", a confié le gouvernement cité par cnetfrance.fr. Très ambitieux, ce dispositif mis en place par le gouvernement sera du pain bénit pour les internautes s'il fonctionne correctement.

En ce moment sur le bouquet Zeop