Nous suivre
Illustration :

Tutoriel

Différentes solutions pour avoir Internet à domicile

Il existe plusieurs technologies permettant d'avoir la connexion Internet chez soi. Cinq d'entre elles se distinguent : à savoir l'ADSL, la fibre optique, le câble, le Wi-fi ainsi que le satellite.

L’ADSL

Pour fonctionner, l’ADSL ou Asymmetric Digital Subscriber Line signifiant « ligne d’abonné numérique asymétrique » a besoin de s’adosser au réseau téléphonique traditionnel.
En termes de connexion Internet, cette technologie de la famille des xDSL est la plus répandue. Toutefois, elle présente quelques inconvénients, d’abord son caractère « asymétrique » c’est-à-dire que les débits ascendants sont inférieurs aux débits descendants. Autrement dit, l’envoi d’un fichier prend plus de temps que la réception. La qualité de son débit se détériore également en fonction de la distance entre le central téléphonique et le modem de l’abonné. Théoriquement, le débit maximal atteint les 100 Mbits/s

La fibre optique

La fibre optique offre de meilleurs débits que l’ADSL. Il est en effet possible d’avoir des débits allant de 200 Mbit/s à 1 gigabit par seconde (Gbit/s). Elle est constituée de fil de verre ou de plastique qui s’avère être encore plus fin qu’un cheveu. Le fil a la capacité de transiter d’énormes quantités d’informations en quelques fractions de secondes. Les abonnés ont la possibilité de télécharger tout un film en seulement quelques minutes ou un titre en quelques secondes.
Il va de soi qu’installer la fibre optique est relativement plus cher que recourir à l’ADSL. Rien qu'en termes d'installation, elle nécessite des travaux au niveau du logement. Avant de l’installer, il faut aussi se renseigner si l’opérateur couvre ou pas votre zone.

Le câble

La capacité du câble est moyenne en termes de fourniture d'accès internet. Mais il constitue une bonne alternative à l’ADSL avec la possibilité d’accéder à des offres triple-play avec un accès à Internet en très haut débit ainsi qu’à des chaînes télé en haute définition.
La performance du câble est certes meilleure que celle de l’ADSL mais elle est loin de rivaliser celle de la fibre optique. Par ailleurs, la zone couverte par le câble est très limitée, il faut notamment habiter les grandes villes pour en bénéficier.

Le satellite

L’un des avantages offerts par le recours à la connexion Internet par satellite est la possibilité d’en bénéficier peu importe votre emplacement géographique. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de ce type d’offre: pouvoir en proposer au niveau des zones que l’ADSL ne couvre pas. Cependant, cette offre présente pas mal d’inconvénients comme l’accès à Internet et aux messageries limité. La plupart du temps, l'installation est payante. En effet, il faut fixer une antenne parabolique sur le toit.

Le Wi-Fi

Le Wi-Fi permet aux particuliers de partager des connexions grâce aux ondes radio. Plusieurs appareils peuvent alors être reliés. Mais il est conseillé de sécuriser la connexion pour éviter que des tiers y aient accès. Des pertes de débits peuvent parfois être constatées, prévient UFC-Que choisir (lien https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-adsl-fibre-optique-cable-n10285/)
Avant d'installer une connexion chez soi, il importe de faire des comparaisons non seulement sur les technologies mais aussi sur les fournisseurs. En effet, les services ainsi que les frais peuvent varier d'un fournisseur à l'autre.
 

En ce moment sur le bouquet Zeop