Nous suivre
Illustration : Playstation Plus

Bilan 2016

PlayStation a dominé le marché des jeux vidéo

L'année 2016 a été couronnée de succès pour les développeurs de Nintendo et de PlayStation 4. Les joueurs se sont notamment laissé séduire par l'innovation que représente la réalité virtuelle.

Dans le secteur des jeux vidéo, l'année 2016 a été marquée par le retour des grands classiques. Sur le système d'exploitation iOS, le célèbre plombier Mario a connu un grand succès tandis que les gamers ont pu profiter de l'univers Pokémon sur Nintendo 3DS. Quant à la PlayStation 4 (PS4), elle s'est démarquée en 2016 avec des jeux comme Star Wars et FIFA 2017.

Succès monstre pour la PlayStation 4

La première place sur le marché du jeu vidéo revient à la PS4 avec plus de 50 millions d'exemplaires écoulés (toutes générations confondues), au début décembre 2016. Si la PlayStation de Sony écrase le marché des consoles, la seconde place est occupée par Microsoft avec plus de 22 millions de Xbox One vendus à travers le monde. Nintendo s'affiche en troisième position avec 1 3 million de ventes pour l'année 2016.  

La réalité virtuelle au cœur du combat

Outre Star Wars et FIFA 2017, les sorties de Watch_Dogs ou encore Call Of Duty ont contribué à faire passer les ventes de Sony Interactive Entertainment au-dessus de la barre des 350 millions de jeux vidéo. Un chiffre encourageant qui a également été boosté par l'arrivée sur le marché du casque de réalité virtuelle PlayStation VR, le 13 octobre 2016. Cette expérience innovante permet aux joueurs de s'immerger au sein des graphismes de jeu tel Batman Arkham. Sony a d'ores et déjà promis aux fans de jeux que Resident Evil VII sera développé en réalité virtuelle.  

Nintendo revient

Les développeurs de Nintendo ont également connu une belle année 2016, grâce à Pokémon. La firme japonaise a réalisé son meilleur lancement avec l'arrivée de Pokémon Soleil et Lune sur 2 DS et 3 DS. Au cours de sa première semaine de commercialisation, le jeu a été vendu à plus de 425 000 exemplaires. Un succès que la firme doit au jeu en réalité augmentée Pokémon Go. Si les aventures du dresseur Sacha suscitent toujours l'engouement, c'est également le cas pour la nouvelle version de Mario "Super Mario Run" sur iPhone. Nintendo a enregistré plus de 25 millions de téléchargements, cinq jours après son lancement sur Apple Store, le 15 décembre 2016. Pour acquérir la version complète du jeu, il faudra payer la somme de 10 euros.

Il est à préciser que le jeu ne sortira pas avant 2017 sur Android. Cependant, les utilisateurs du système d'exploitation Windows peuvent d'ores et déjà jouer à Super Mario Run, compatible avec Windows 10, Windows 8, Windows 7 ou Windows XP.

En ce moment sur le bouquet Zeop