Nous suivre
Illustration : ordinateur-pc

Très haut débit

Un foyer sur deux éligible en Métropole

En se basant sur des données du régulateur des télécoms l'ARCEP et des opérateurs, ZoneADSL a dressé une carte détaillée de la couverture internet en France. Il en est sorti que si 97,2 % des foyers ont accès au web, seulement 43,8 % sont éligibles au très haut débit.

Les années passent et le très haut débit ne cesse de progresser en Métropole. Au deuxième trimestre de l'année 2016, 43,8 % des logements sur l'Hexagone étaient éligibles au très haut débit, autrement une connexion d'au moins 30 Mbit/s. Par contre, la fibre optique qui offre une connexion supérieure à 100 Mbit/s reste un privilège pour 12,2 % des foyers.

Classement des départements

Le baromètre ZoneADSL a aussi levé le voile sur les disparités de la couverture internet. Paris, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne sont le trio de tête de ce classement des départements. Le Bas-Rhin est 4e, suivi des Yvelines, de la Seine-Saint-Denis, et du Haut-Rhin (7e).

D'une façon générale, les départements qui ont une grande ville sont tirés vers le haut en ce qui concerne la couverture internet. Ce qui n'est pourtant pas le cas des Bouches-du-Rhône. L'anomalie se trouve à Marseille qui est le 13e département français où le très haut débit est … rare.

Classement des villes

Le classement des villes, divisées en deux catégories (+ de 100 000 habitants, et entre 10 000 et 100 000 habitants) confirme ces tendances. Pourtant, la population et la taille ne font pas tout car : Boulogne-Billancourt (116 927 habitants), Montreuil (104 748) et Mulhouse (111 167) sont sur le podium devant les grandes villes comme Paris (5e), Lyon (10e) ou encore Toulouse (30e).

Source : Clubic

En ce moment sur le bouquet Zeop