Nous suivre
Illustration : 4G

3G - 4G :

Bientôt des cartes très précises sur la qualité de la couverture en France

A compter du 22 mars, il sera possible de connaître les zones non couvertes ou mal couvertes par les réseaux 3G et 4G en France à partir des cartes très détaillées. La nouveauté commencera à être appliquée par la région Nouvelle-Aquitaine.

Il s’agit d’un changement contre lequel les opérateurs téléphoniques se sont battus. D’après une information exclusive de RTL, les habitants de la région Nouvelle-Aquitaine pourront consulter des cartes sur la qualité de la couverture dès 22 mars. Le service sera progressivement étendu à tout le territoire.

De fâcheuses expériences

Actuellement, les cartes sur la qualité de la couverture 3G et 4G ne renseignent que sur deux points : zone couverte et zone non couverte. Or, dans la pratique, nombreux sont les usagers qui ont vécu l expérience d’un réseau limité dans un village ou sur une route de campagne. La communication est perturbée dans certains secteurs où il est parfois même impossible d’envoyer un e-mail. L’autorité des télécoms (ARCEP) a décidé d’imposer aux opérateurs la transparence des données aux consommateurs.

A l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments

Dans la pratique, ces applications seront capables de dire avec tel opérateur un usager aura tant de kilomètres de 4G ou 3G avec tant de débit. Les "trous" seront également indiqués sur les cartes, notamment dans les endroits non desservis par la route et à l’intérieur des bâtiments publics.

L’accès à internet  : un besoin vital

Le gouvernement a mis la pression sur les opérateurs qui auront l’obligation de couvrir près de 3 800 villages en 3G d’ici le mois de juin prochain. L’Etat paiera le coût d’installation des pylônes de relai qui coûtent 100 000 euros pièce en moyenne. L’accès à Internet devient donc aussi indispensable que l’eau ou l’électricité.

En ce moment sur le bouquet Zeop