Nous suivre
Illustration : 4G

4G

La France a l'une des pires couvertures au monde

La France se place derrière le Kazakhstan en matière de couverture 4G, selon l'analyse de la Commission nationale des infrastructures du gouvernement britannique. Avec la 5G prévue pour 2020, il reste peu de temps aux opérateurs français pour se mettre à niveau.

En 2016, l’un des plus grands problèmes auquel font face les internautes est de trouver un réseau qui puisse satisfaire leur besoin en connexion.  Selon un rapport sur les technologies de télécommunication publié par la Commission nationale des infrastructures du gouvernement britannique, le réseau 4G du Royaume-Uni est "pire que celui de la Roumanie, de l’Albanie, du Panama et du Pérou". Le trio de tête des pays les mieux équipés est composé de la Corée du Sud, du Japon et de la Lituanie.

La France à la 70e place
L’information a été confirmée par Open Signal, un site spécialiste de la data en téléphonie mobile, qui place le Royaume-Uni à la 54e place mondiale en matière de couverture 4G. Mais la France est encore plus mal lotie, avec seulement 49,44% d’accessibilité et une 70e place, entre le Kazakhstan et la Russie. Selon Open Signal (en anglais), si un pays a un score de 50% en accessibilité, l’utilisateur moyen peut avoir un signal la moitié du temps. En comparaison, la Corée du Sud est à 95,71%, et le Japon 93,8%. Ce sont d’ailleurs les deux pays qui se disputent la primeur de la 4G.

Disponibilité géographique ne signifie pas nécessairement disponibilité effective
Plutôt que de mesurer la couverture géographique, la mesure de disponibilité d’Open Signal permet de suivre la proportion de temps où les utilisateurs ont accès à un réseau. Une disponibilité 4G élevée peut être une indication d'une bonne couverture géographique, mais la mesure répertorie exactement les endroits où les utilisateurs peuvent trouver un signal sur une carte. Même les pays aux premiers stades de leur déploiement peuvent parfois avoir des scores de disponibilité 4G élevés, car le nombre d'abonnés est généralement faible et limité aux grandes zones urbaines où les nouveaux réseaux sont généralement situés.

En ce moment sur le bouquet Zeop