Nous suivre
Illustration : lexique web

Informatique

Lexique du web : 5 mots très utilisés au sens pas claires

Internet est un immense zembrocal de mots et de concepts. Les internautes se perdent souvent dans ce vocabulaire du web. Pas de panique, on vous explique tout de manière simple ! Vous pourrez ensuite faire le malin à la machine à café ;-)

Kossa i lé une adresse IP ?

Une adresse IP ou Internet Protocol n’est autre que le numéro servant à identifier chaque ordinateur sur Internet. Elle se présente sous forme d’un groupe de 4 nombres. D’une manière plus générale, elle correspond au numéro d’identification  de  l'interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique qui utilise le protocole IP. Pour tout ordinateur connecté à Internet, l’adresse IP est généralement fournie lors de la connexion par votre fournisseur d'accès.  Pour les curieux, l’adresse IP sous Windows peut être trouvée en exécutant le programme winipcfg.exe dans le répertoire Windows.

Kossa i lé un cookie ?

Tu t’en doutes, ce n’est pas un goûter… Dans le dico informatique, il s’agit d’une suite de caractères émis par certains sites Web et stockés ensuite sur votre disque dur. Les cookies peuvent être uniquement lus par le site Web qui les a émis. Aussi, il renfermera seulement les données que l'utilisateur a délibérément transmises au site, ou pouvant être extraites lors de la connexion (adresse IP d'origine, etc).

Kossa i lé la Data ?

Ce mot sort souvent de la bouche des mobinautes.  Le terme « data » signifie tout simplement « données » pour le mobile. Une fois que vous vous connectez sur internet pour surfer, tchatter, visionner des vidéos ou consulter nos mails, vous utilisez de la "data". En d’autres termes,  vous téléchargez un certain volume de données.

Kossa i lé le login ?

Vous ne pourrez plus vous tromper. Vous utilisez votre login pour vous vous connectez sur ordinateur ou sur un site internet. Il est souvent composé du prénom et du nom ou d’un pseudo et il est associé à un mot de passe.

Kossa i lé un URL ?

L’URL ou Uniform Resource Locator signifie en français « localisateur uniforme de ressources ». Pour faire simple : c’est l’adresse web d’un site internet. Il permet de localiser une page en tapant le protocole « http:// », suivi du sous-domaine « www », puis le nom du site et enfin une extension de domaine (« .fr », « .com »…).

En ce moment sur le bouquet Zeop