Nous suivre
Illustration :

Astuce

Addiction 2.0 : 5 signes qui montrent que vous avez besoin d'une détox digitale

Mails, sms, réseaux sociaux... nos smartphones croulent sous les notifications dès le réveil. "Sommes-nous accro à internet ?". La question mérite d'être posée.

Détox digitale ! Ce terme trouve petit à petit sa place dans notre quotidien et nous fait rire intérieurement. Oui mais voilà, rire avec ses potes sur Twitter ou Facebook c’est cool, prendre une dose d’inspiration sur Instagram, c’est chouette. Mais scroller son téléphone invariablement et sans passion au lieu d’aller se coucher le soir, c’est moche. Comment est-ce qu’on en est arrivé là ?

1-Sensation de manque

Vous sentez un grand vide lorsque votre smartphone n'est pas à proximité. Pire, vous n'êtes pas à l'aise lorsqu'il ne vibre pas… Toute votre attention est attirée sur votre écran en attente de nouvelles notifications. Ça craint !

2-Addict à internet et aux réseaux sociaux en tout genre

Si pour vous "poster" signifie "envoyer un mail pour Noël et les anniversaires", aucun risque d’une quelconque addiction à l’horizon ! Vous pouvez continuer votre journée sereinement. Pour ceux d’entre vous qui publient chaque pensée qui leur passe par la tête ou leurs moindres faits et gestes, il est peut-être temps de lever le pied… Avant de poster tout et n’importe quoi sur internet, demandez-vous si cette information est réellement nécessaire/drôle/intéressante !

3-Même au resto

Difficile de nos jours d’aller au restaurant sans que la moitié de la pièce ne soit en train de prendre en photo son assiette ! Si votre assiette est, à vos yeux, la plus belle chose sur terre et qu’il est urgent de la partager avec le monde, vous êtes sans doute un peu excessif et il est grand temps de déguster votre plat !

4-Honneur aux écrans

A peine arrivé chez vous, vous allumez la télé, sorte de bruit de fond réconfortant, puis vous vous affalez dans votre canapé, ordinateur sur les cuisses, et enfin votre téléphone qui ne vous a pas lâché de la journée, se retrouve par magie dans votre main …. A quand la vie sans écran ni internet ?

5-Des vacances dites-vous ?

Depuis combien de temps n’avez-vous pas coupé votre portable une journée entière ? Votre premier réflexe en arrivant sur un lieu de vacances est de traquer le wifi, d’allumer les écrans, d’enclencher la climatisation avant même d’ouvrir la fenêtre ? Des gestes quotidiens inconscients, devenus aussi indispensables que celui de respirer… Et pourtant, le bonheur est peut-être ailleurs !

Alors ? Internet addict ou pas ? Pour vous qui vous sentez un peu montré du doigt et jugé, ne vous inquiétez pas, nous sommes tous accro à nos téléphones ou autres engins des temps modernes à différents degrés. Le tout est d'entamer une détox digitale tout en douceur !

En ce moment sur le bouquet Zeop