Nous suivre
Illustration : connexion Internet

Connexion internet

Quelques règles de base pour bien choisir son abonnement Internet fixe

Avec le nombre élevé des fournisseurs d'accès internet et des offres proposées, il n'est pas toujours facile de distinguer le bon. Ce guide vous aidera à mieux situer vos besoins et adapter votre choix.

Le choix d'une connexion internet dépend d'un certain nombre de facteurs. L'un des plus importants est souvent votre logement. ADSL, VDSL, Fibre, quelle connexion est faite pour vous?

Une connexion à 100 Mb/s minimum

Avant de sélectionner un quelconque opérateur, vous devez avant tout définir le débit que vous souhaitez. Pour éviter de se plaindre d'une lenteur de connexion, l'idéal est d'opter pour une connexion à 100 Mb/s minimum. Le choix se présente ensuite, car il y a une différence au niveau de toutes les connexions très haut débit :

  • La fibre grand public correspondant au sigle FTTH (Fiber To The Home, soit la fibre jusqu’à la maison) propose en général de 1 Gbit/s en download (débit descendant) et de 200 Mbits/s en upload. C'est le débit théorique offert par les opérateurs.
  • La "fausse fibre" regroupe toutes les offres en-dessous de celles de l'option grand public. Dans les détails, les opérateurs fournissent en général un débit théorique de 200 Mbits/s en download et de 50 Mbits/s à 100 Mbits/s en upload.
  • Le VDSL2 est différent de la fibre, mais il entre déjà dans le très haut débit. Son débit varie en fonction de votre position par rapport au distributeur de la connexion. Si vous vous trouvez à 500m du DSLAM, le débit peut atteindre les 100 Mbits/s en download, débit théorique maximal. À 1 500m, il diminue à 25 Mbits/s soit de l’ADSL2+ classique.

Opter pour un pack Internet / forfait téléphonique

Pour vous aider à réaliser le maximum de profit sur votre offre,  le pack Internet / forfait téléphonique est une bonne idée. En effet, cela vous permet d'avoir le même forfait pour un prix très compétitif. En cas de non éligibilité à l'ADSL, la box 4G s'offre à vous. La ligne filaire est donc remplacée par une SIM 4G.

Source : numerama.com

En ce moment sur le bouquet Zeop