Nous suivre
Illustration : Smartphone

Astuces

Comment éviter la surchauffe d'un smartphone ?

En période estivale, les produits électroniques peuvent ressentir la chaleur et se surchauffer. Smartphones et tablettes, peuvent connaitre des dommages irréversibles lorsque leur température interne devient trop élevée. Les astuces pour éviter la surchauffe ?

Même si l’effet n’est pas forcément instantané, à long terme, un mobile qui surchauffe va se détériorer...

Limiter les applications

Sachez que tous les processeurs chauffent et peuvent causer quelques soucis en été. En effet, certains usages, tels les jeux, l’activation permanente du GPS ou encore l’enregistrement de vidéos en 4K ont tendance à accroître la chauffe des téléphones. Les jeux, tel que la chasse aux Pokémons, utilisent le réseau cellulaire et la position géographique du téléphone en temps réel. Surchauffe assurée. Il est aussi recommandé de fermer les applications qui tournent en arrière-plan et qui consomment de l’énergie, à l’image des applications de géolocalisation (Google Maps, Waze, etc.) ou les réseaux sociaux (Facebook notamment) qui travaillent en arrière-plan.

Eviter de laisser un smartphone dans la voiture

Encore pire que l'exposition directe au soleil, le laisser en plein soleil et derrière un pare-brise. Entre la vitre et les plastiques de la voiture les températures peuvent très rapidement grimper. Une bonne astuce consiste à utiliser un support qui s'installe dans les grilles d'aération de votre voiture, lui permettant ainsi d'être bien au frais pendant l'utilisation.

Eviter les coques de protection

Protéger son smartphone avec une coque est une excellente idée contre les chutes et les rayures. En été, que ce soit une protection arrière ou une coque intégrale, elle empêchera une bonne dissipation thermique. Laissez votre smartphone respirer si vous pouvez vous le permettre.

Vérifier la température de la batterie

Une astuce simple consiste à entrer le code *#*#4636#*#* dans l'application de numérotation de votre smartphone, choisissez ensuite "Informations sur la batterie" et vous pourrez alors consulter l'état de la batterie ainsi que sa température, qui devrait être aux alentours de 30° en utilisation normale.

Faire attention lors du chargement

Ne pas charger son appareil lorsqu’il est en cours d’utilisation. En effet, le simple fait de recharger une batterie fait grimper la température de celle-ci : inutile alors de cumuler la recharge et l’utilisation de l’appareil, si vous n’en avez pas besoin dans l’immédiat.

En ce moment sur le bouquet Zeop