Nous suivre
Illustration : iPhone

Smartphone

Cinq points à vérifier avant l'achat d'un iPhone d'occasion

Avant de vous laisser séduire par l'achat d'un iPhone d'occasion ou reconditionné, misez sur la prudence en effectuant quelques vérifications. Voici les petites mises au point à faire.

La sortie des nouveaux terminaux Apple représente pour certains un soulagement. En effet, ils ont la possibilité d'acquérir les versions anciennes de ces smartphones vendues à prix bas sur le marché de l'occasion. Si vous faites partie de ceux qui profitent de ces occasions, sachez que la prudence est de mise. Pour cela, quelques vérifications d'usage s'imposent avant l'achat.

Vérifier l'état du verrouillage d'activation

Parmi ces contrôles, il faut s'assurer de l’état du verrouillage d’activation. Depuis que l'iOS 7 présente ce système censé empêcher les vols de smartphones, de nombreuses personnes ayant acheté un iPhone sur les marchés d'occasion se sont retrouvés bloqués. En effet, leur mobile ont subitement arrêté de fonctionner et ont demandé le mot de passe iCloud du précédent propriétaire. Le problème est que si ce code permettant l’association de l’iPhone avec le compte iCloud n'est pas levé, le smartphone est inutilisable.

Ainsi avant tout achat, demandez au vendeur de dissocier le compte iCloud de l'iPhone. Pour vérifier si l'appareil est bloqué, il suffit de se rendre sur le service en ligne dédié. Saisissez le numéro de série ou l'IMEI du smartphone que vous souhaitez acheter afin de vérifier si le verrouillage d’activation est actif ou non. Pour ceux qui ne le trouvent pas, rendez-vous dans Réglages > Général > Informations.

Contrôler le désimlockage

Autre point à vérifier sur le smartphone: l'appareil est-il bel et bien désimlocké? Afin d'en être sûr, insérez votre carte SIM et vérifiez si le réseau est bien reconnu. Si cela ne marche pas, pour pouvoir utiliser l'appareil, vous devez changer d'opérateur et avec cela de forfait.

La concordance de l'IMEI

Cela peut être difficile à croire pour certains mais créer un iPhone fonctionnel est fort possible en utilisant des pièces d’iPhone HS. Afin de s'assurer que l'appareil est vendu intact, vérifiez l’IMEI indiqué dans les Réglages du smartphone. Ce dernier est censé être similaire à l’IMEI affiché sur la coque.

Consulter l'état de garantie

Certains revendeurs profitent de l'existence de cette garantie pour faire monter le prix du smartphone. Afin de vérifier son état, rendez-vous sur le site officiel d'Apple. Il suffit d’y saisir le numéro de série ou l’IMEI de l’appareil. La date d’achat de l’appareil s'affichera et vous pourrez en déduire si vous bénéficierez d'une garantie, ainsi que d’une assistance.

Le nombre de cycles de charge de la batterie

La vérification du cycle de charge de la batterie témoigne de l'état d'usure de votre smartphone. Ce contrôle est d'autant plus impératif si vous êtes en possession d'un iPhone reconditionné. Pour cela, vous pouvez utiliser iBackupBot, une application compatible Mac et PC. Cet utilitaire dispose d’une fonction permettant de découvrir le nombre de cycles de charge. Une fois installé sur votre PC, ouvrez iBackupBot et connectez votre iPhone. Dans la colonne de gauche, sur la partie basse, sélectionnez votre appareil. Dans la fenêtre principale de l'application seront affichées les informations sur votre smartphone. Une ligne est dédiée au nombre de charges de votre iPhone (CycleCount).

Il est toutefois à préciser que cette vérification n'est possible qu'une fois l'appareil en votre possession.

En ce moment sur le bouquet Zeop