Nous suivre
Illustration : Smartphone

Astuces

Anticiper le vol ou la perte de smartphone

Le vol ou la perte d'un smartphone peut causer de nombreux dégâts pour ne citer que la disparition de vos plus belles photos souvenirs. Afin d'éviter un tel scénario, il suffit de prendre des précautions.

Des milliers de personnes déclarent la disparition de leur téléphone tous les ans. Découvrez les démarches à suivre pour préserver vos données.

Sauvegarder

En un clin d'œil, contacts, musique, SMS et souvenirs peuvent disparaître à la suite du vol ou de la perte d'un smartphone. La première chose à faire pour limiter les dégâts est donc de faire régulièrement des sauvegardes de vos données. Si vous êtes sous Android, vous pouvez par exemple conserver vos contacts dans Google Drive sous la forme d'un fichier VCF (pour Virtual Card File) via la fonction importer/exporter. Sinon, vous pouvez utiliser l'appli dédiée comme MoboMarket pour préserver l'intégralité des données sur votre PC. Les abonnés d'iPhone peuvent sauvegarder leurs données sur le Cloud et sur leur ordinateur. Vous devez en outre noter le numéro de série de l'iPhone et le code IMEI pour faciliter le dépôt de plainte ou pour faire une déclaration auprès de l'assureur.

Faciliter la localisation

Pour faciliter le retraçage de votre mobile sous Android, activez les options "Localiser cet appareil à distance" et "Autoriser verrouillage et suppression" dans le menu Sécurité de votre smartphone. Pour un iPhone, l'iOS et l’appli "Localiser" permettent de surveiller votre mobile tout en protégeant vos données.  Pour activer la localisation, vous devez utiliser deux fonctionnalités: "Localiser mon iPhone" et "Envoyer la dernière position". Ces services via Internet sont accessibles sur n’importe quel ordinateur. Ils facilitent les démarches pour retrouver son smartphone ou le verrouiller si besoin est.

Agir

Dès que le vol est constaté, la première chose à faire est d'informer son opérateur pour bloquer la ligne. Le propriétaire du mobile doit également déposer une plainte. Pour les smartphones sous Android, vous devez vous connecter au service dédié. Le menu propose de faire sonner l'appareil pendant 5 minutes pour vérifier s'il ne se cache pas dans un sac ou sous le coussin. Sinon, il est possible de le verrouiller et faire apparaître sur l'écran un message et un numéro de téléphone pour que la personne puisse contacter son propriétaire.

Dans le cas d'un iPhone, vous pouvez le localiser et retracer son itinéraire des dernières 24 heures en se connectant sur votre compte iCloud. Pensez également à activer le mode "Perdu" pour effacer toutes les données et activer un verrouillage inviolable.

Source : BFMTV

En ce moment sur le bouquet Zeop