Nous suivre
Illustration : E-commerce

Astuces

Comment archiver les photos en toute simplicité?

Le classement et le stockage des photos numériques représentent une tâche ardue pour les photographes. Que vous soyez débutant, amateur ou professionnel, ce guide vous aidera à vous y retrouver au mieux.

Depuis quelques années, nos disques durs sont remplis de nombreux fichiers, notamment des photos numériques. Leur rangement constitue un véritable défi à moins d'adopter une stratégie bien définie. Avec ces différentes méthodes, apprenez à gérer votre banque d'images en évitant de perdre des fichiers.

Le classement manuel

Pour archiver les photos de manière "naturelle", la première solution est de ranger ses fichiers soi-même. Il suffit de créer des dossiers correspondant à chaque occasion. Sous Windows, le dossier  'Mes images' localisé dans 'Mes documents' peut faciliter votre archivage.

Si vous êtes sous Linux, créez un sous-répertoire de '/home/votre_nom/'. Sous Mac, utilisez le dossier Images dans votre répertoire personnel.

Une fois les dossiers créés, vous pouvez choisir entre l'archivage chronologique et le stockage thématique. La première consiste à ranger les photos par date de prise de vue. Les images seront donc classées par année, voire par mois. Pour faciliter les recherches ultérieures de photos, pensez toujours à nommer les dossiers en intégrant des mots-clés dans les noms.

L'archivage thématique des images permet de ranger les photos par grandes catégories. Cette méthode n'est pas très pratique, mais elle peut s'accompagner d'un archivage chronologique.

L'archivage automatisé en bibliothèque photo

Avec l'évolution des méthodes actuelles, une nouvelle tendance permet de gérer les photos plus simplement avec des logiciels comme iTunes, iPhoto ou Aperture. Ces derniers vous montrent  uniquement les fichiers que vous avez besoin de voir c'est-à-dire vos albums, vos photos, vos mots-clés, etc. Des programmes comme iPhoto rangent les photos dans un dossier du disque dur, très facile à retrouver /Users/votre_login/Images/Bibliothèque iPhoto. Pour visualiser l'arborescence, il suffit de faire un clic droit puis sélectionnez "Afficher le contenu du paquet".
 

En ce moment sur le bouquet Zeop