Nous suivre
Illustration : E-commerce

Commerce électronique

Quels sont les 5 points à vérifier avant d'acheter en ligne?

Les achats en ligne sont de plus en plus plébiscités par les internautes. En plus d'un gain de temps considérable, ils permettent d'acheter moins cher que dans un magasin.

Certaines précautions doivent être prises avant d'acheter en ligne. Avec la multiplication des e-commerçants, il est parfois difficile de détecter les fraudeurs des sites sérieux. Voici quelques consignes qui vous permettront d'effectuer vos achats sur le net en toute sécurité. 

  1. Détecter la fraude

Les vendeurs en ligne sont réputés pour proposer des prix largement inférieurs que ceux proposés dans les magasins. Les consommateurs doivent alors rester prudents parce qu'il peut s'agir de contrefaçons. Avant même de visiter la page du commerçant, vérifiez le design de son site Web pour voir s'il est mal conçu ou pas professionnel.

  1. Vérifier la fiabilité du commerçant

Une entreprise fiable doit apparaître sur d'autres sites. Par ailleurs, les avis consommateurs vous renseigneront davantage. Les commentaires laissés par les clients de l'entreprise vous permettront de vérifier s'il fait l'objet de plainte ou de condamnation.

  1. Connaître son service de paiement en ligne

La question de la sécurité des transactions inquiète souvent les internautes au moment d'acheter en ligne. Pour s'assurer que l'argent arrive à bon port, il faut vérifier que l'adresse du site est sécurisée c'est-à-dire qu'elle commence par 'https'. Par ailleurs, la barre d'adresse de votre navigateur doit faire apparaître un cadenas ou une clé. Le cadenas doit alors être en position fermée et la clé doit être intacte. 

  1. Payer en ligne, les précautions à prendre

Avant de payer un quelconque produit, le consommateur doit s'assurer que le commerçant communique tous les détails sur le prix. Pensez alors à vérifier les taxes et autres frais connexes. Renseignez-vous également sur la devise avec laquelle le montant total est payable ainsi que les éventuels frais supplémentaires facturés.

  1. Acheter sur un site étranger, comment faire?

Si vous achetez sur un site étranger, il est important de doubler de prudence. Pensez avant tout à vérifier si les produits commandés sont bien autorisés à la vente en France. Par ailleurs, les boîtes postales et numéros de téléphone doivent correspondre au pays indiqué. Enfin, pensez aux autres frais comme les frais de port, la TVA ou encore le taux de change si vous payez dans une autre devise que l'euro.

En ce moment sur le bouquet Zeop