Nous suivre
Illustration : outlook-envoi-mail

Messagerie

Comment annuler l'envoi d'un email sur Outlook ?

Un email envoyé un peu trop vite sans pièce jointe ou à un mauvais destinataire peut avoir des conséquences désastreuses. Heureusement, une fonctionnalité de la messagerie Outlook permet d'annuler un envoi.

Si après avoir appuyé sur la touche "envoyer", l'internaute se rend compte qu'il a oublié une pièce jointe, il dispose de quelques minutes pour rattraper le coup. En effet, Outlook permet à ses utilisateurs d'annuler l'envoi d'un email.

Annuler un mail déjà envoyé

Dirigez-vous rapidement sur l'onglet "Messages Envoyés". Puis, cliquez sur le courriel dont l'envoi est à annuler et ouvrez-le dans une nouvelle fenêtre. Une fois cette étape effectuée, cliquez sur "Actions" puis "Rappeler ce message".

Vous pouvez ensuite choisir entre deux options. La première option: vous pouvez "annuler l’envoi de ce message". Si le destinataire n'a pas encore ouvert l'email, celui-ci disparaît de sa boîte de réception sans qu'il ne puisse jamais le voir.
La seconde option consiste à "annuler et remplacer cet email par un autre". Vous pouvez alors conserver votre courriel précédent en le modifiant ou en le complétant si nécessaire. Puis, après avoir choisi l'action à effectuer, cochez la case en dessous pour recevoir une alerte si l'annulation du mail a fonctionné ou pas.

Retarder l’envoi de tous les emails

Vous pouvez également planifier l'envoi de votre email en précisant à Outlook de décaler l’envoi de tous vos courriels. Pour ce faire, cliquez sur  "Fichier" dans le menu puis "Gérer les règles et les alertes". Poursuivez en cliquant sur "Nouvelle règle" puis sur "Appliquer la règle aux messages que j’envoie". Sur l'écran suivant, cliquez uniquement sur "Suivant". Lorsque la nouvelle fenêtre apparaît, cochez sur "différer la remise de un nombre de minutes" en choisissant le "nombre de minutes" en bas de l'écran. Le délai maximum de livraison est de 5 minutes. La dernière étape  consiste à cliquer sur "Terminer" (ou sur "Suivant" pour des exceptions).

Une fois toutes les étapes respectées, les envois de tous vos emails seront retardés en fonction du nombre de minutes que vous avez défini. Malgré l'existence de ces fonctions, il importe toujours de bien vérifier avant d'envoyer un email.

En ce moment sur le bouquet Zeop