Nous suivre
Illustration : Google - Trusted contacts

Application mobile

" Trusted contacts " se soucie de votre sécurité

Après le "Safety check" de Facebook, c'est Google qui dévoile à présent sa propre solution de localisation des proches appelée "Trusted contacts". Zoom sur ce système révolutionnaire.

Le principe de la géolocalisation

La géolocalisation est un procédé permettant à une machine et à un logiciel spécifique de détecter la position géographique d’une cible qui peut être soit une personne soit un objet. Il existe différents types de géolocalisation tels que la géolocalisation par satellite, GSM, adresse IP ou Wi-Fi… Si de nombreuses entreprises mondialement reconnues sont à la pointe de cette méthode de localisation, les applications mobiles comme Trusted contacts ont opté pour une autre solution toute aussi efficace.

"Trusted contacts" by Google

Avec "Trusted contacts" ou "contacts de confiance", Google a plutôt fait appel au contact via réseaux sociaux et non au GPS, contrairement au Safety check de Facebook. Ne fonctionnant que sous le système Android, l’application a également pour principe de géolocaliser les proches. Comme son nom l’indique, le Contact de confiance ne permet pas à tout le monde de connaître la position d’une personne. Seules les proches pourront accéder aux informations liées à la personne.

Son fonctionnement

Les contacts de confiance peuvent à tout moment, demander la position de leurs proches. Si ces derniers vont bien, ils peuvent cependant refuser la demande de position. En cas d’urgence ou de danger, un système permet à la personne à localiser d’envoyer sa position à un de ces contacts de confiance et l’ensemble du réseau est prêt à être averti. S’ils ne répondent pas au bout de 5 minutes après la demande, l’application envoie alors automatiquement aux contacts de confiance la position géographique de leurs proches.

Les parents inquiets peuvent donc dès à présent vérifier en temps réel le positionnement de leurs enfants grâce à cette application. Bonne nouvelle aussi pour les utilisateurs d’iOS qui pourront bientôt profiter de "Trusted contacts" sur leurs appareils.

En ce moment sur le bouquet Zeop