Nous suivre
Illustration : Jeu sur PC

Matériels informatiques

Les ventes de PC en déclin jusqu'en 2021

Par rapport à 2016, les ventes de PC (desktop, portable et station de travail) vont connaitre une baisse de 2,7% pour cette année en cours.

Selon une information de l’IDC (1er fournisseur mondial de renseignements, de conseils et d'événements sur les marchés des nouvelles technologies de l'information et des télécommunications) ce recul d marché des PC va se poursuivre jusqu’en 2021.

PC et tablettes se vendent de plus en plus mal

Les PC ne sont pas les seuls produits à connaitre une tendance à la baisse de ventes cette année, les tablettes (autonomes et détachables) sont aussi concernées. Dans le cas des tablettes autonomes, le recul de sa vente va suivre un rythme de 6,7% par an. En 2017, 108,7 millions d’unités ont été vendues contre 153,4 millions en 2016.

Le cabinet d’études a expliqué que ‘Bien qu’il s’agisse d’une contraction plus lente par rapport à l’année précédente, [nous prévoyons] que les expéditions continueront de diminuer (de 4 % d’une année sur l’autre) en 2018’. En l’espace de 5 ans, la baisse globale des ventes de ces matériels informatiques atteint 2%. Dans les détails, le nombre des unités distribuées va passer de 435,1 millions en 2016 à 393,9 millions en 2021.

La vente des tablettes détachable et portables en hausse

En parallèle, la vente des tablettes détachables et portables tend à la hausse. Les tablettes détachables du type Surface Pro de Microsoft connaissent une hausse certes modeste mais cela permet de maintenir à flot ce secteur. La hausse de la vente de tablettes est quant à elle, estimée à 11,6% en moyenne, soit 21,5 millions de tablettes vendues l’an dernier à 37,1 millions cette année. Selon un responsable de l’IDC : ‘Les modèles détachables Windows représentent déjà près de 50 % du volume dans cette catégorie et on ne s’attend pas à ce que cela change beaucoup pendant la durée des prévisions’.

En ce moment sur le bouquet Zeop