Nous suivre
Illustration : 5G

5G

Un milliard d'abonnements prévus dès 2023

La marque suédoise, Ericsson, prévoit une adoption rapide et massive de la 5G.

D’après son dernier rapport sur la mobilité (Mobility Report) datant de novembre 2017,  Ericsson prévoit, en effet, un milliard d’abonnements 5G d’ici 2023, soit une couverture de près de 20% de la population mondiale.

La 5G à la portée d’un milliard d’abonnés d’ici 2023

Certes la 5G est encore loin d’être une réalité commerciale mais sa concrétisation est en cours. Dans 6 ans, un milliard de lignes mobiles sont attendues. L’adoption du nouveau réseau va non seulement être rapide mais aussi massive. Selon des fabricants de smartphones, les modems 5G seraient déjà disponibles dont le lancement est prévu en 2020.

Actuellement, 7,8 milliards de comptes ont été enregistrés pour l’industrie mobile dont 5 milliards sur des lignes haut débit et 2,5 milliards sont en 4G (LTE). Selon les estimations, l’arrivée de la 5G va impacter la montée en puissance de la 4G/LTE. Pour les détails chiffrés, sur les 9,1 milliards de lignes mobiles actives fin 2023, 5,5 milliards d’entre elles seront des abonnements 4G. La 2G/Edge quant à elle, sera toujours présente notamment dans les pays émergents.

La 5G expérimentée en Russie en 2018

D’après le dernier rapport sur la mobilité d’Erickson, le marché de lignes mobiles a généré 95 millions de nouvelles souscriptions au 3ème trimestre 2017. De nouveaux abonnements enregistrés en Chine (30 millions), en Indonésie (7 millions), en Angola (4 millions), au Pakistan (3 millions) mais aussi aux Etats-Unis (4 millions).

Le fabriquant de téléphone suédois prévoit dans un premier temps de couvrir les zones urbaines denses en 5G. Il est aussi indiqué que les ‘premiers réseaux commerciaux basés sur la technologie 5G NR (New Radio) devraient entrer en service en 2019. Les déploiements plus vastes sont prévus en 2020. Les premiers déploiements de cette technologie devraient intervenir aux Etats-Unis, en Corée du Sud, au Japon et en Chine’. En revanche, il ne faut pas oublier que la 5G va tester en Russie lors du Mondiale 2018, une expérimentation qui va être assurée par Huawei.

En ce moment sur le bouquet Zeop