Nous suivre
Illustration : 5g - connexion internet

5G

Des satellites pour renforcer les réseaux mobiles

L'initiative Satellite for 5G lancée par l'agence spatiale européenne et des industriels ambitionne d'apporter des solutions techniques à la prochaine génération de réseaux mobiles. Les promoteurs se sont donnés jusqu'à la fin de l'année pour finaliser le projet.
L’European space agency (ESA), en collaboration avec des entreprises du secteur spatial, a lancé l’initiative Satellite for 5G lors du dernier salon international de l'aéronautique et de l'espace à Paris. Le but est de fédérer tous les acteurs autour de la prochaine génération de réseaux mobiles.

Des domaines très variés concernés 

La norme de définition de la 5G est encore en cours de définition, mais l’ESA veut prendre les devants en lançant l’initiative Satellite for 5G en partenariat avec des industriels du secteur de l’aéronautique et de l’espace. La technologie concerne des domaines très variés comme la santé, les médias, l’énergie, le transport ou l’industrie, raison pour laquelle les initiateurs du projet ont voulu rassembler le maximum d’acteurs. 

L’industrie satellitaire s’implique dans le développement de la 5G 

L’initiative s’étendra initialement sur la période 2012-2020, mais sera très vraisemblablement conduite au-delà. Les promoteurs se donnent jusqu’à la fin de cette année pour définir les contours du projet. Selon Magali Vaissière, directrice des télécommunications et des applications intégrées à l’ESA, la 5G offre à l’industrie spatiale une "formidable occasion de faire en sorte que l’espace et les satellites fassent partie intégrante de la prochaine génération de réseaux et services de télécommunications". 

La communication d’urgence priorisée 

L’ESA met en avant la capacité des satellites dans la recherche de solutions pour la couverture des zones enclavées lorsque les réseaux terrestres ne sont pas présents ou sont défaillants. La communication d’urgence en cas de catastrophe est particulièrement concernée. La balle est maintenant dans le camp des opérateurs qui sont en charge de déploiement terrestre des futurs réseaux 5G.
 

En ce moment sur le bouquet Zeop